vendredi 17 août 2018

[TEST] LEGO Les Indestructibles sur Nintendo Switch

Le proverbe « Jamais deux sans trois » n’est plus trop d’actualité en ce qui concerne les jeux estampillés LEGO. J’ai déjà eu le plaisir de pouvoir en tester quelques-uns et le dernier en date n’était autre que LEGO Marvel Super Heroes 2 (dont mon test est lisible via ce lien) ! On continue donc de plus belle et on profite de la sortie récente au cinéma de Les Indestructibles 2 pour adapter un jeu vidéo issu de cette licence. J’ai donc cette fois mis la main sur LEGO Les Indestructibles dans sa version Nintendo Switch et c’est avec plaisir que je partage avec vous mon avis sur ce nouvel opus, qui ne sera sans doute pas le dernier des jeux LEGO…


Alors avant toute chose, sachez que me concernant je n’ai pas encore vu le film Les Indestructibles 2 au cinéma et de ce fait je me suis fait spoiler certains moments du film sans nul doute. J’éviterai donc de vous raconter l’histoire du jeu pour vous éviter ce même désagrément. LEGO Les Indestructibles met donc en scène les divers membres de la famille Indestructible qu’on utilisera au fur et à mesure dans différents niveaux retraçant, dans un premier temps, l’histoire du second film. Je dis bien là premier temps car une fois bien avancé dans le scénario, vous aurez alors la possibilité d’accéder à l’histoire du premier opus ainsi qu’à des missions secondaires. Un peu de la même manière que les autres titres LEGO cela sera accessible via un hub central et vous pourrez donc choisir la mission que vous souhaitez réaliser.

Comme d’accoutumé dans ce genre de jeu, vous devrez donc vivre les aventures de cette famille hors norme et résoudre diverses énigmes (pas trop compliquées) tout en fracassant du méchant. On ne change donc pas une recette qui marche mais on ne prend pas trop de risques non plus. Certes, le fait de pouvoir vivre les aventures du premier film est appréciable, mais il n’en demeure pas moins que les mécaniques de jeu restent ce qu’elles sont depuis bien des opus déjà. On reste donc sur des acquis mais dans un sens j’aurais tendance à dire que c’est assez normal et c’est un peu ce qu’on attend de ce genre de jeu. 


Le gameplay est donc très accessible, les afficionados ne seront pas dépaysés quant aux nouveaux venus l’apprentissage des touches se fera très rapidement : d’un côté on attaque, de l’autre on saute puis on peut changer de personnage afin d’utiliser la capacité qui lui est propre. Tout est d’ailleurs expliqué dès le début du jeu. Il faudra aussi basculer d’un héros à l’autre afin de se placer au bon endroit et d’appuyer sur la touche demandée afin d’user de la capacité de ce dernier. On retrouve donc une mécanique de jeu classique qui est utilisée dans bon nombre de jeux LEGO. Aussi, il est en plus appréciable de pouvoir cumuler les pouvoirs de la famille Indestructible. En somme, l’un use de son pouvoir pour en faire profiter l’autre, ce qui ajoute un petit côté fun.

LEGO Les Indestructibles est un jeu où la difficulté n’est pas réellement présente, le jeu étant assez simple et donc accessible à tous joueurs, que l’on soit grand ou petit. Facilité qui pourrait peut-être fâcher les gamers et autres fans de la licence mais les développeurs visent un public plus large. Autre petite chose qui pourrait agacer ces mêmes gamers est que le titre est très linéaire. On se doit donc de suivre un chemin tout tracé, pas d’open world ici présent ! Après comme je l’évoquais plus haut, les joueurs qui se laissent tenter par les jeux LEGO savent plus ou moins à quoi s’en tenir. Cependant, l’expérience de jeu ici présente est assez appréciée, on écope de pas mal d’action et l’humour ne manque pas, bien au contraire.


D’un point de vue visuel, la mouture Nintendo Switch est plutôt réussie, je trouve, bien qu’elle soit en dessous d’une version concurrente. Je me suis permis de regarder des vidéos comparatives et on constate bien que l’aspect graphique est un cran en dessous en comparaison à ses concurrentes. Le jeu est certes coloré, fluide et les décors bien détaillés mais les couleurs de cette version Nintendo Switch sont moins lumineuses par exemple. On ressent aussi de légères baisses de framerate en fonction de ce qui est affiché à l’écran où lors de grosses explosions. Autre aspect négatif, sa durée de vie. Bien que le jeu soit fun à jouer, il n’en demeure pas moins que l’aventure sera de courte durée, à savoir que l’intégralité du jeu peut se boucler assez vite, vous pouvez compter 4-5 heures approximativement, tout dépend de vos propres aptitudes et de votre sens de la déduction sur les énigmes et 7/8 heures pour le jeu dans son intégralité.

Comme d’autres opus LEGO, ce LEGO Les Indestructibles permet aussi de récolter de nombreux bonus et autres items. Vous gagnez aussi de nouveau personnages en ouvrant des paquets et pourrez par la même occasion jouer avec l’un de ces personnages. Il en existe un grand nombre et tous dispose d’un certain pouvoir. Vous pouvez aussi customiser vos personnages en vous rendant à l’endroit demandé. C’est une fois une certaine avancée dans le scénario, que je préfère ne pas détailler pour des raisons évidentes de spoils, que la panoplie de joueurs grandira et que vous pourrez incarner en sélectionnant le personnage via la touche « X » que vous laisserez enfoncée. Dès lors, plusieurs sous-menus s’offriront à vous où vous pourrez également consulter certaines informations et autres données.



On a donc du bon, du moins bon mais dans l’ensemble cet opus saura trouver à coup sûr son public tant le jeu est accessible, drôle et bourré d’action ! Cela fait plaisir de voir cette famille aux supers-pouvoirs débarquer dans sa version LEGO pour nous offrir une aventure palpitante surtout que le jeu peut se jouer en co-op en écran splitté. Et là, c’est le fun garanti ! Partager cette aventure à 2 est nettement plus appréciable que de la faire en solo, la convivialité avant tout. Préférez pour cela d’y jouer en mode TV car en mode sur Table la visibilité se voit bien réduite. À titre personnel, si je peux me permettre, je dirais avoir préféré l’opus LEGO Ninjago : Le film – Le Jeu Vidéo car il proposait notamment certaines phases de gameplay à bord de leurs engins, ce qui ajoutait une toute autre immersion et un dynamisme de jeu plutôt réussi. LEGO Les Indestructibles est donc un opus qu’on saura apprécier à sa juste valeur mais qui malheureusement n’innove pas face à ses prédécesseurs.

Test de Samy Joe


Ce que j’ai aimé :
  • Le fun en mode co-op
  • L’humour comme d’accoutumé dans ce genre de jeux
  • La prise en main accessible
  • Certains combos dévastateurs

Ce que j’ai moins aimé :
  • Les quelques ralentissements
  • La durée de vie
  • Ça manque d’innovations

Prix : 59.99€ 
Genre : Action, Aventure
Taille eShop : 9 277.80MB
Développeur/Éditeur : TT Games / WB Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie par l'éditeur. Les images publiées dans ce test sont issues de mes propres sessions de jeu correspondant à la première heure de jeu pour éviter certains spoils.

-- Galerie d'images personnelles --




















Aucun commentaire:

Publier un commentaire