mardi 23 octobre 2018

[TEST] Drift Legends sur Nintendo Switch

Découvert par hasard sur l'eShop Nintendo Switch, Drift Legends m'a de suite fait remémorer l'époque où j'étais à fond dans l'animé Initial D. Ah la la, cette fameuse Trueno 86... Du coup, en voyant la miniature de Drift Legend dévoilant une caisse assez sportive, cela a attisé ma curiosité, je découvre donc le descriptif du jeu qui semble intéressant, proposant un contenu plutôt appréciable pour la modique somme de 4.99€. Prix assez bas quand on lit le contenu annoncé sur la fiche du jeu... Nous voilà aujourd'hui avec Drift Legends entre les mains afin de découvrir ce que le titre a réellement sous le capot.


En toute franchise, j'ai vite compris pourquoi le prix du jeu est si petit. D'ailleurs mon test en sera tout autant, je pense. Déjà, à peine le jeu lancé que je trouve très étrange la manière de configurer sa manette. Notez de suite que le Controller Pro n'est pas compatible ! Vous devez jouez uniquement avec les Joy-Con et les deux mais dans une configuration assez particulière. Ce qui est étrange c'est de voir que le Joy-Con gauche est identifié comme manette 1 et le Joy-Con droit comme manette 2, là où habituellement les deux Joy-Con sont en manette 1. Mais, vous ne pourrez rien y faire, aucun paramètre n'est disponible pour changer cela. 

Drift Legends est un jeu disponible de base sur smartphone et propose divers modes de jeu : Défi quotidien, un mode Carrière, un mode Entraînement et une rubrique Sélection de véhicule. Dans ce dernier mode, vous pouvez personnaliser votre voiture et choisir parmi de nombreux véhicules qu'il ne vous sera, par contre, pas possible d'acheter dès le début. Il faut débourser un peu de pognon pour se les acheter et pour ça il faut réussir les divers défis. En ce qui concerne les véhicules, on peut de suite soulever que la modélisation est d'assez bonne facture après en tenu de route c'est autre chose.


Cela va de soi que chaque véhicule dispose de ses propres caractéristiques et ici le but du jeu est de réaliser divers drifts pour réussi l'objectif demandé. Cependant, la maniabilité n'est pas le point fort du titre. Dès que le utilise le frein à main, on perd beaucoup de vitesse et le braquage est difficile à contrôler avec certains modèles. La voiture chasse un peu trop et se déporte vers l'extérieur. Je ne pense pas que mon aptitude à drifter (virtuellement) en soit la cause car dans d'autres titres auxquels j'ai pu jouer je m'en sortais plutôt pas mal. Ici, je n'ai pas trouvé de réel plaisir à drifter, alors que c'est ici le but premier. On se retrouve même à devoir drifter en ligne droite pour gagner des points... Le titre porte bien son nom pour les drift mais mettons le terme "Legends" de côté.


Le mode Carrière propose divers types de Drift dans divers endroits du globe. On choisit sa ligue, puis différentes coupes d'un pays, on peut aussi opter pour un festival de voitures rétro, des défis de voitures turbo et j'en passe... On doit alors réussir à obtenir un certain nombre de points dans un temps imparti mais pour cela il vous faut une caisse adaptée au défi, avec une voiture adapté au pays ou autre. Une fois l'objectif réussi, vous avez la possibilité de revoir votre prestation sur route via une caméra positionnée sur un drone. Selon moi. l'angle de la caméra est placé bien trop bas, il aurait été plus judicieux d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Sinon, en ce qui concerne la bande son, c'est, comment dire, assez moyen. On pourra par contre apprécier les bruits de moteurs et autres crissements de pneus. À noter aussi que vous pouvez ressentir une meilleure immersion en optant pour la vue intérieure du véhicule. Après pour le contrôle du bolide c'est autre chose.


Sachez qu'avant de rendre mon verdict j'y ai tout de même passé plusieurs heures et non pas que je ne veuille pas vous en dire davantage, c'est juste que Drift Legends n'est pas une franche réussite selon moi. Le rendu graphique est assez sommaire et pixelisé par endroits. Il y a trop d'imperfections dans la prise en main et cela gâche l'expérience de jeu qui aurait pu être toute autre si le jeu avait été davantage peaufiné. Après il y aura forcément des joueurs qui sauront apprécier le soft tenant compte de son faible prix. Mais me concernant, j'ai vraiment eu l'impression que le jeu ait été développé/porté à la va-vite sur Nintendo Switch. Je me demande même si le studio à l'origine du soft croit en son bébé point une telle console... Sur smartphone oui, sur Nintendo Switch non, sauf à une condition : vouloir jouer à un titre qui a le monopole de l'eShop dans sa catégorie !

Test de Samy Joe


Ce qu'on a aimé :
  • La modélisation des caisses
  • Le choix diversifié de véhicules

Ce qu'on a moins aimé :
  • La prise en main pas évidente
  • La configuration de la manette imposée
  • La bande son
  • Sans plus niveau graphisme
  • On s'en lasse très vite

Prix : 4.99€
Genre : Course, Sport, Simulation
Taille eShop : 953.16 MB
Développeur / Éditeur : Black Fox Entertainment / Nikita Alexeevich

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire