vendredi 7 décembre 2018

[GeeKritique] Ma critique de Deep Sea Aquarium MagMell Tome 1

Récemment arrivé sur le marché du manga, les éditions VEGA ont commencé à faire route avec 3 séries. Nous avons déjà parlé de Peleliu ainsi que de Survivant et nous allons donc aujourd’hui nous attarder brièvement sur le premier tome de Deep Sea Aquarium MagMell, un manga de Kiyomi Sugishita.


Résumé de l’éditeur :
Ouverture d'un aquarium dans la baie de Tokyo, à 200 m sous l'eau ! Le Deep Sea Aquarium MagMell est un lieu unique au monde où la faune abyssale peut être observée de près. Kôtarô Tenjô, jeune balayeur timide, adore les créatures sous-marines. Sa rencontre avec Minato Osezaki, directeur de l'établissement, va changer sa vie.

Nous partons ici à la découverte de l’abysse sous les yeux émerveillés d’un jeune garçon, Kôtarô Tenjô. Découvrir un tel monde sous-marin, créé aussi profondément, est une aubaine pour ce jeune garçon qui une fois devenu grand aura le privilège d’y travailler. Il sera alors subjugué par diverses créatures maritimes. Nous allons donc suivre son quotidien, au travers d’un scénario certes « déjà-vu », dans le sens où on met en avant un enfant dont le rêve va s'accomplir, pouvoir approcher de près des créatures maritimes. Déjà-vu donc mais il s’avère plutôt accrocheur. Je me permets de dire cela car mon fils a lui aussi lu ce tome et a adoré ce qu’il y a vu.

Le scénario est ici à la fois simple mais intrigant, on écope de diverses scènes de suspens en plus d’émerveillements notamment quand on voit les réactions de Kôtarô. Après cela peut aisément se comprendre quand on voit le travail effectué sur ces créatures sous-marines, le détail ne manque pas, elles sont vraiment très bien mise en valeur. Le rendu visuel est très soigné, les traits sont fins et on apprécie la manière dont sont découpées les vignettes et l’importance que l’auteure donne aux créatures maritimes. L’atmosphère marine qui règne ici est assez réaliste, je dirai.

On apprécie aussi la manière dont agit le jeune garçon, il est assez déterminé à venir en aide quand cela ne va pas pour le mieux. Il travaille assez dur mais on sent qu’il aime beaucoup son travail. Il fera au lieux pour apprendre à conserver une bonne atmosphère maritime malgré les divers dangers que peuvent apporter l'être humain. Aussi, on le voit souvent avec les yeux qui brille, tellement il est émerveillé par un tel monde…

Ce premier tome est assez instructif en soi et même si ce n’est pas le genre d’histoires que j’ai pour habitude de lire, cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette découverte. Je pense que les afficionados du genre apprécieront à coups sûrs ce tome et qu’il peut en être de même pour les novices en quête d’aventures et d’une thématique non habituelle. Ce premier tome de Deep Sea Aquarium MagMell offre de bonnes idées, un scénario rêveur et un côté graphique de qualité. De quoi piquer peut-être votre curiosité...

GeeKritique de Samy Joe


Deep Sea Aquarium MagMell Tome 1
de Kiyomi Sugishita

Genre : Seinen

Aucun commentaire:

Publier un commentaire