mardi 12 février 2019

[GeeKritique] Ma critique d'Arcanum Tome 1 à Tome 3 (FIN)

On se retrouve ici pour une nouvelle chronique manga intégrale avec cette fois la série Arcanum ! En effet, cette série de Erubo Hijihara n'est composée que de 3 tomes, du coup j'ai fait d'une pierre trois coups pour vous proposer une chronique de la série dans son globalité. Alors oui, 3 tomes ça fait court mais cela ne retire en rien la qualité de ce manga dont on ne parle pas assez et que vous retrouverez aux éditions Kana !


Résumé de l’éditeur (Tome 1) :
Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l’origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d’un Arcanum, la seule arme capable de détruire ces monstres. 
Grâce au soutien de sa sœur, Anna, il est aujourd’hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer…

C’est avec grande curiosité que je me suis lancé dans cette série qu’est Arcanum. Après avoir découvert un synopsis à mon goût, assez accrocheur, j’ai décidé de me lancer et je dois avouer que je ne regrette pas du tout ! Cette série met donc en avant Ilya, un jeune garçon, et sa sœur Anna qui compte énormément l’un pour l’autre. On constate assez vite ce lien fort qui les unit et force d’avancer dans les tomes on comprend bien que la famille est un lien sacré. Ilya est malheureusement dans une situation assez handicapante ce qui ne l’empêche pas de rêver grand. Eh oui, il aimerait par-dessus tout pouvoir piloter un Arcanum et ainsi faire en sorte de protéger la planète.

    
FUTARI BOCCHI SENSO © 2017 by Erubo Hijihara/SHUEISHA Inc.

Le premier tome nous place clairement les bases du scénario avec les principaux protagonistes et ce lien qui les unira jusqu’au bout, mais aussi des ennemis que sont les Idras ! Ce 1er tome démarre assez fort et bien que l‘action soit ici minime elle n’en demeure pas moins imposante. Et cela s’améliorera au fur et à mesure des tomes. Mais l’action ne fait pas tout, attendez-vous à écoper de situations dramatiques. La lecture s’enchaîne relativement bien, il n’y a pas de réel temps mort et on profite de belles révélations. Certaines d'entre elles sont d’ailleurs assez fortes et d’autres sont même terrifiantes mais tout est ici amené avec une certaine douceur. Je veux dire par-là que les dessins ne sont pas des plus violents, même si par moments la situation se veut davantage plus sombre. Les dessins sont de très bonne facture et ne tombe pas dans un effet de sombre dessiné à la va-vite, du style un peu brouillon. Non, c’est bien le contraire !

Le scénario est ici une chose que j’ai beaucoup appréciée. On ne manque pas d’offrir aux lecteurs une once d’espoir ou encore un nouveau regard sur l’avenir après une réalité difficile à vivre. On insiste à plusieurs reprises dans Arcanum sur ce fameux lien qui unit un frère et sa sœur mais on appréciera aussi ce moment crucial où tous deux devront se confronter et se dire les choses en toute honnêteté. Encore une fois, les émotions sont de mises ! Les second et troisième tome conservent un bon rythme, surtout le 3ème qui nous apprend pas mal de choses. J’ai aussi beaucoup apprécié la manière dont l’histoire prend forme, au travers des dessins très agréables offrant de bons détails au moment opportun.


La découverte d’Arcanum fut des plus plaisantes et je dois dire que les couvertures le sont tout autant. J’apprécie aussi de voir qu’ils se cachent derrière ces fameuses couvertures autre chose qu’une simple couverture identique mais en noir et blanc. On découvre ici les personnes mises en avant d’une toute autre manière. Arcanum est une série plutôt dramatique mais qui fait passer divers messages. Non pas que je ne veuille pas vous détailler cela mais ça vous gâcherait clairement l’histoire qui vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde. C’est donc avec grand plaisir que je vous conseille de découvrir cette série, courte qui plus est, qui mériterait d'être davantage reconnue !

GeeKritique de Samy Joe

    
Arcanum Tome 1 à Tome 3 (FIN)
de Erubo Hijihara

Aucun commentaire:

Publier un commentaire