mardi 30 avril 2019

[GeeKritique] Mon avis sur Clarity - Le souffle de la Vie (One-shot)

Je suis lecteur de mangas, ça vous le savez déjà, mais voilà, aujourd’hui on va sortir des sentiers battus et découvrir Clarity - Le Souffle de la Vie, un Graphic Novel écrit et dessiné par KEIDEN. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette artiste, sachez qu’elle a d’abord publié des fanzines avant de rejoindre une école de BD. C’est là-bas qu’elle a découvert diverses références en matière de scénario et est tombée sous le charme d’auteurs tels que Takehiko Inoue, entre autres. Aujourd’hui, KEIDEN est illustratrice et professeur de dessin et nous propose de découvrir son tout premier Graphic Novel. C’est donc avec grand plaisir que je partage avec vous mon avis sur Clarity - Le Souffle de la vie, édité chez H2T.


Résumé de l’éditeur :
Dans un monde dévasté et désertique, toute forme de vie a disparu, anéantie par la chaleur suffocante du désert. Sur toute la planète, une seule ville est source de vie, car elle détient un artefact d’origine inconnue : le Souffle de la vie. C’est dans ce contexte que Kina, leader d’une faction extraterrestre, arrive sur la Terre. Son objectif : récupérer le souffle de la vie, et le ramener dans son système. Mais l’humanité a changé, et les créatures qui errent désormais aux abords de la cité n’ont pas l’intention de céder cette inestimable ressource à laquelle ils doivent leur survie.

Quel one-shot intéressant ! Je dois bien avouer que ce n’est que très rarement que je vous propose des avis autres que des lectures mangas… Toutefois, lors de l’annonce de Clarity, le synopsis et les diverses planches de ce Graphic Novel ont su piquer ma curiosité. J’en profite d’ailleurs de suite pour remercier Clarisse et les éditions H2T pour cette réception qui me permet donc de vous en parler un peu plus en détails.

CLARITY © 2019 Keiden / Editions H2T

Comme vous avez pu le lire, nous allons donc suivre Kina dans un monde post apocalyptique, tel qu’on le connaît dans Mad Max par exemple, où elle doit remettre la main sur cette chose qui a jadis été dérobée à son peuple. La voilà sur Terre, planète totalement dépourvue d’une ressource primordiale : l’eau ! Kina fera alors face à de nombreux dangers, la Terre n’étant plus ce qu’elle était notre héroïne tombera nez à nez avec des monstres énormes, croisera la route d’humains dont l’apparence est devenue toute autre… Force d’avancer dans son périple, Kina n’aura d’autre choix que de prendre des décisions qui ne seront pas sans conséquences.

Je ne vais pas vous cacher que j’ai beaucoup accroché au scénario qui est bien ficelé. Ce dernier s’avère intéressant et je dirai même que l’histoire en devient captivante car force d’avancer le rendu visuel le devient tout autant ! Le style graphique peut certes paraître particulier de prime abord mais il en ressort un charme indéniable. C’est du moins mon ressenti. Tout au long de la lecture, on écope de très jolis plans et autres pleines pages, les décors sont magnifiques, il en émane une certaine merveille visuelle de la faune et la flore entre autres. J’aime beaucoup le trait affiché ici par KEIDEN qui se marrie fort bien à cette univers SF post apocalyptique où un système écologique est lui aussi mis en avant.


Clarity - Le Souffle de la Vie est une œuvre que j’ai fort appréciée, d’autant que la qualité de ce Graphic Novel est vraiment à la hauteur avec des pages bien épaisses et sur du papier type glacé. L’aventure est des plus colorées, on est captivé par le côté visuel que nous offre KEIDEN, d’autant que l’action ne manque pas.

Une aventure de grande envergure que je recommande grandement de découvrir !

GeeKritique de Samy Joe

Clarity - Le Souffle de la Vie
de KEIDEN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire