mardi 25 juin 2019

[TEST] Akane sur Nintendo Switch

« Somebody please! Get this man a gun. » de Bowery King (Laurence Fishburne) - John Wick: Chapter 2, 2017... S’il y a bien une chose pour laquelle il m’arrive d’être déçu, c’est pour des jeux qui sont totalement autres choses que ce que j’attendais. Vous savez, ce genre de jeux qui sur le papier paraissent énorme, mais dans les faits, c’est un tout autre délire. Eh bien c’est malheureusement le cas du jeu dont je vais vous parler aujourd’hui ! Akane est un jeu indépendant d’action, violent, mais qui sert à la perfection le gameplay typé arcade. Il est développé et édité par le studio QubicGames, et est disponible sur Nintendo Switch, et uniquement sur cette dernière, depuis le 17 mai 2019 !


Comme je vous le disais en introduction, Akane fait donc parti de ces jeux où j’attendais, voire espérer même autre chose. Mais cette déception mise de côté, le jeu s’avère plutôt bon et le côté arcade est vraiment bien représenté ! D’ailleurs en parlant d’arcade, comme il est souvent le cas avec ce genre de jeu, l’histoire n’est clairement pas la priorité, et ça paraît très clair une fois le jeu lancé !

Akane, la protagoniste de ce jeu éponyme, veut abattre des vilains, et pour ça elle dispose de quelques armes, à savoir un katana et un flingue ! Et c’est vraiment tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire du jeu : vaincre des antagonistes. Voyez ce que je vous disais... C’est clairement pas la priorité ! En revanche il y a bien un aspect qui est bon dans ce jeu, c’est le gameplay !

Le jeu est très simple à prendre en main :
  • Une touche pour donner des coups de katana
  • Une touche pour se protéger avec le katana
  • Une gâchette pour utiliser le flingue
  • Un dash
  • Un pouvoir spécial

Et c’est tout !


Mais la particularité de ce titre, c’est qu’il repose sur un système de jeu bien précis, à savoir un coup pour tuer, que ce soit les ennemis ou notre personnage. Pour pimenter la chose, notre personnage a une barre d’endurance pour utiliser son katana, donc on ne peut pas forcément y aller comme un bourrin, il faudra aussi réussir à esquiver les coups ennemis, le temps que la barre d’endurance se recharge ! Autant vous dire que le jeu est très nerveux, il faut toujours faire attention d’où viennent les adversaires à tuer, et surtout faire attention à ses miches ! Mais, car il y a un mais... C’est qu'Akane ne repose que sur ça.


C’est un jeu typé arcade jusqu’au bout du genre, c’est-à-dire que tout se passe dans une arène et on reste dans cette dernière tout le long du jeu. C’est là que le bât blesse, avec un style aussi nerveux, je m’attendais réellement à un jeu avec une histoire, d’autres lieux etc... Mais une fois que l’on a saisi l’essence même du jeu (je me répète mais c'est un jeu d’arcade), l’envie de faire du scoring à fond apparaît. D’ailleurs, le titre en lui-même nous pousse à réaliser des missions lors de nos cessions de jeux, comme :
  • Arriver à faire un combo de 50 personnes tuées
  • Arriver à battre le premier boss
Le tout pour débloquer des nouvelles aptitudes, armes et équipements ! Ce qui nous permet bien sûr de gagner en facilité pour les premières phases de jeu.


Un gros point positif, c’est clairement ce qui m’a attiré dans ce jeu, c’est tout l’esthétisme de ce dernier. Que ce soit avec un pixel-art très soigné, des effets de lumières avec des néons vraiment superbes et une musique nous plongeant dans la frénésie de l’arcade. Du très très lourd côté direction artistique donc !

Une fois passée la déception de ce que j’attendais du titre, Akane se révèle être un très bon jeu d’arcade. Nerveux, limite jouissif quand on arrive à créer des actions assez folles. Le titre est créé pour que l’on s’amuse à péter nos records et il fait ça bien ! On veut se surpasser à tel point qu’il m’arrivait à plusieurs reprises de me dire : "allez encore une et cette fois j’arrive à tel score" ! Le tout étant accompagné d’une magnifique direction artistique, je ne peux que vous conseiller de vous y pencher si vous aimer ce genre de jeu !

Test de Mystic Falco

Ce qu’on a aimé :
  • Toute la DA, avec des musiques nous plongeant dans l’action et un pixel-art vraiment somptueux,
  • Un gameplay nerveux et très abouti.

Ce qu’on a moins aimé :
  • J’aurai aimé un mode Histoire, avec d’autres plans qu’une simple arène
  • Du contenu en multi aurait été cool, comparaison des scores, jeu à deux...


Prix : 4.99€
Genre : Action, Arcade
Taille eShop : 449,84 MB
Développeur / Éditeur : QubicGames

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire