lundi 24 juin 2019

[Dossier] Nintendo Paris 2019 : une fin d'année folle pour la Nintendo Switch !

Il y a bientôt un an, je commençais mon aventure en tant que testeur dans l’équipe de JeGeekJePlay... Dire que tout cela est né d’un quiproquo entre Samy et moi ! Nous sommes partis d’une conversation banale pour aller vers une conversation totalement sérieuse. De là s’en est écoulée une mission, tester Hyper Light Drifter. Chose que j’ai accomplie avec beaucoup d’excitation, au vu du jeu qu’il me confiait là !


Et me voilà, après 20 tests de jeux, 9 GeeKritiques mangas à vous écrire cet article qui est encore plus important pour moi. Car oui, après ces différentes « missions », Samy m’a proposé quelque chose d’assez fou. Le 27 mai, le boss m’a proposé d’aller tester les jeux Nintendo présentés lors de l’E3 2019 en avant-première. Comment vouliez-vous que je refuse une telle proposition ?! Comme vous vous en doutez, j’étais totalement excité à l’idée d’y aller, et clairement je ne le dirai jamais assez. Je tiens à remercier Samy Joe pour cette opportunité de fou, bien sûr, et je remercie également La Boîte Com et Nintendo France pour l’invitation !

Du coup, en ce vendredi 21 juin, nous avons pris, ma chère et tendre et moi-même, la direction de Paris. J’étais légèrement stressé en arrivant là-bas, pour la simple est bonne raison que je me disais ne pas forcément y avoir ma place, que les gens qui y vont, sont des gens reconnus pour leurs travaux, aussi bien en tant que vidéastes ou blogueurs ! Mais une fois entré, là où se déroulait le Nintendo Paris 2019, tous mes doutes se sont envolés ! Nous avons été accueillis comme des rois, avec beaucoup de gentillesses et de bienveillances de la part du staff ! D’ailleurs, je me permets de faire un petit coucou à Olivier, membre du staff, à nous avoir accueilli et qui par ses mots et sa gentillesse m’a permis de me sentir de suite à l’aise !


C’est donc en entrant dans les lieux, que je me suis rendu compte immédiatement que Nintendo avait mis les petits plats dans les grands ! Tout y était somptueux, j’avais l’impression d’être un enfant le matin de Noël prêt à ouvrir ses cadeaux ! Nous avons donc décidé avant de tester quoi que ce soit de faire un tour, pour nous rendre compte des jeux qui s’offraient à nous, et surtout de la beauté des lieux !

Très rapidement, une des membres du staff nous a accueillis à la borne d’un jeu que j’attends énormément ! Comme vous le savez sans doute, si vous me connaissez un minimum, j’éprouve le même amour que Samy envers The Legend Of Zelda ! Alors pouvoir tester le remake de l’un des premiers jeux Zelda auquel j’ai joué lorsque j’étais gosse, m’a rempli d’une joie immense ! D’ailleurs, avant de commencer à vous dire quoi que ce soit sur The Legend of Zelda: Link’s Awakening, laissez-moi vous dire une chose, à tous ceux qui ont précommandé le jeu, que ce soit dans sa version classique, ou en collector, sachez que vous avez terriblement bien fait ! Eh oui, le jeu a l’air complètement fou ! La démo disponible nous permet de jouer le tout début de l’aventure de TLoZ: LA, avec Link se réveillant chez Tarkin et sa fille Marine. Nous sommes donc plongés directement dans cette magnifique aventure.


Première chose qui m’a frappé, c’est la beauté de ce jeu ! Alors qu’à son annonce, la direction artistique m’avait laissé un peu dubitatif, la bande annonce de l’E3 m’a conquis, et le fait de pouvoir jouer directement au jeu a fini de me convaincre ! Nous avons là un remake d’une beauté sans nom ! Bien sûr, beaucoup de choses diffèrent forcément de la version Game Boy. Déjà, le fait de pouvoir porter l’épée et le bouclier, en plus des autres objets, alors que sur la première version du jeu, nous étions obligés de jongler entre les objets y compris notre équipement. Ensuite, nous pouvons nous déplacer dans les 8 directions possibles. La carte est chargée directement, ce qui veut dire que nous traversons plus une zone à l’autre, mais tout est direct, comme les nouveaux Zelda « 2D » récents.

Tout le matériel d’origine est respecté. Chaque petit recoin de la carte que j’ai pu visiter, la zone du début du jeu avec le village et la plage, sont identiques aux souvenirs que j’avais d’eux ! Cela a eu pour effet de me remplir d’une vague nostalgique des plus agréables ! Je peux vous le dire, ce The Legend Of Zelda: Link’s Awakening s’annonce comme étant l’un des meilleurs remakes HD auxquels vous aurez l’occasion de jouer. Le jeu est magnifique, en termes de gameplay il se prend en main très rapidement et surtout quelle aventure ! J’étais impatient de sa sortie, maintenant je n’ai qu’une envie, c’est de sortir ma Switch pour y jouer, mais je dois attendre le 20 septembre, et croyez-moi, l’attente est déjà très longue !


Tout de suite après, nous avons été invités à tester Luigi’s Mansion 3 ! Il faut savoir que je n’ai joué qu’au premier opus de cette trilogie, et je continue à espérer un remaster des deux premiers jeux sur Nintendo Switch. En attendant, cette nouvelle aventure du frangin du plombier moustachu le plus connu du monde vidéoludique nous emmène à séjourner dans l’Hôtel du Repos Éternel, qui s’avère bien évidemment hanté !

Tout comme pour Zelda, la première chose qui m’a frappé, c’est la beauté du titre ! Les effets de lumière à l’intérieur de chaque salle que l’on visite sont totalement dingues ! Cela ajoute une atmosphère au jeu vraiment incroyable. Quant aux contrôles du jeu, celui-ci est un peu compliqué à prendre en main, le fait de se trouver dans un espace un peu restreint à la limite en 2,5D apporte une difficulté pour se rendre compte des distances et d’où se trouvent les fantômes dans cet espace en 2,5D. Mais une fois que l’on a compris le principe, on en vient à très vite s’y faire, et les fantômes sont aspirés dans notre Ectoblast très rapidement ! Je me demande d’ailleurs si l’on peut croiser les effluves...


Grosse nouveauté dans ce Luigi’s Mansion 3, c’est l’apparition de Gluigi ! Un clone vert, constitué d’une matière visqueuse, lui permettant de se faufiler où il veut ! Dans l’exemple de la démo que j’ai pu tester, j’ai pu passer à travers des piques, me servir du clone pour actionner des manivelles pendant que je reprenais le contrôle sur Luigi pour traverser l’endroit où j’étais bloqué avant, etc etc. Il est clair que ce clone nous sera utile lors des différentes phases de gameplay et j’ai hâte d’en savoir plus !

J’ai pu aller jusqu’au boss de cette démo, et il est clair qu’il va falloir que je m’entraîne comme il faut, parce que j’en ai bavé ! Non pas que le boss soit compliqué, mais je n’arrêtais pas de me tromper dans les touches, du coup je faisais des erreurs et je prenais de gros coups sur le coin du nez !

Pour le moment, Luigi’s Mansion 3 me hype beaucoup, malheureusement toujours aucune date n’a été annoncée, outre une simple « sortie prévue cette année ». J’espère qu’il arrivera dans la période d’Halloween, cela permettrait d’être dans une ambiance un peu effrayante pour profiter encore plus de l’expérience du jeu ! Je pense très sincèrement que l’on a affaire à l’un des futurs gros hits de la console, et autant vous le dire tout de suite : la fin d’année 2019 sera folle pour la Switch !


Après ces deux premiers jeux qui ont déjà comblé toutes mes attentes envers ce Nintendo Paris 2019, avec la chérie, nous sommes partis tester Super Mario Maker 2, qui lui sort très prochainement, le 28 juin 2019 pour être précis ! Malheureusement nous n’avons pu tester seulement la borne concernant des niveaux disponibles en ligne ! Il faut savoir que deux autres types de bornes étaient disponibles, avec la création des niveaux, et le mode histoire du jeu !

Nous avons donc pu jouer à deux à ce Super Mario Maker 2 et qu’est-ce que l’on a ri ! Le mode coopératif est très bien géré et fonctionne à merveille. Même la personne du staff, qui était présent avec nous, rigolait tant votre serviteur et sa chérie étaient mauvais sur les niveaux ! Pas grand chose à dire sur ce jeu, c’est la suite directe de Super Mario Maker premier du nom, avec toutes les fonctionnalités qu’on lui connaît plus de nouvelles choses évidemment. Mais vu que l’on n’a pas pu tester la création de niveau, difficile de se faire un avis bien objectif sur le concept même.

Jouant en ce moment a New Super Mario Bros U Deluxe, je peux vous dire que nous sommes sur un jeu semblable en termes de qualité technique ! Très fluide et beau qui plus est, c’est un réel plaisir de découvrir des niveaux créer par les joueurs. Autant vous le dire, pour ce qui est de la rejouabilité, c’est le nec plus ultra !

C’est après ces bons fous rires et cette convivialité, comme sait le faire Nintendo avec ces jeux, que nous avons pu rencontrer Flavien Alexzander, qui tient le blog TakeThisGame ! Une agréable rencontre, qui nous a amené à jouer ensemble au prochain jeu !


Les membres du staff nous ont accueilli sur les bornes du jeu Dead By Daylight ! D’ailleurs c’était vraiment génial car nous avons pu jouer jusqu’à 5 joueurs, dont un membre du staff ! C’est pour moi une très grosse découverte, alors que je connaissais le jeu de nom, j’ai pu le découvrir réellement grâce aux 2 parties auxquels on a pu jouer ! C’est un jeu au gameplay asymétrique, avec un multi coopératif. Nous jouons à 4 contre 1, mais autant vous le dire de suite, celui qui joue seul, le monstre, a énormément d’avantages sur nous ! Déjà, il est beaucoup trop balèze ! Ensuite, quand on est mauvais comme moi, on n’a clairement pas envie de se trouver dans mon équipe ! Mais qu’importe, Flavien, une autre joueuse, un membre du staff et moi-même nous nous sommes attaqués à cette partie, très peu confiants mais prêts à en découdre malgré tout ! Tandis que l’autre joueur, s’apprêtait à nous dézinguer les uns après les autres, on a pu donc découvrir le gameplay de ce Dead By Daylight, et une chose est sûre, c’est que le jeu est loin d’être facile à prendre en main !

D’ailleurs, petite chose que j’ai oublié d’ajouter, c’est que le joueur incarnant le monstre, jouait sur TV, tandis que nous étions sur le mode portable du jeu ! Bon, malheureusement en mode portable, le jeu n’est pas très joli... Et en termes de fluidité, je pense que nous étions sur un petit 30 fps (à vue d’œil)... C’est sûr que pour ce genre de jeu ce n’est pas ce qui importe le plus, en tout cas pour ce qui est de la beauté du titre, mais c’est un peu dommage tout de même.

Du coup, lors de cette première partie, on s’est fait totalement allumer ! À ce moment Flavien et moi nous nous sommes regardés et on a eu la même réflexion, « Ouais c’est chaud quand même ! ». Mais bon, à notre décharge, le joueur était visiblement déjà adepte de ce jeu, sans doute sur PC, car il connaissait vraiment tous les tips du titre ! La courbe de progression est par contre bien présente, car lors de la deuxième partie, on a clairement mieux résisté face au monstre !

Dans son ensemble, le jeu est malgré tout assez inégale, surtout en termes de qualité graphique. Malheureusement, je n’ai pas eu le réflexe de regarder l’écran TV, pour voir la qualité du jeu une fois docké, mais en mode portable on est loin de quelque chose d’agréable à l’œil ! En revanche, pour ce qui est du gameplay le jeu est assez intéressant, et donne envie de s’y pencher un peu plus ! Dead By Daylight sera quant à lui disponible durant l’automne 2019 !

Après cette expérience de jeu, nous sommes allés avec ma chère et tendre et Flavien dans le coin goodies de ce Nintendo Paris 2019 ! On a pu y discuter un peu plus, et surtout découvrir des goodies vraiment cool de la part de Nintendo, que ce soit des figurines, un circuit pour Mario Kart, ou encore la collection Nintendo de Uniqlo. Il y avait de chouettes choses à voir ! Mention spéciale aux t-shirts Uniqlo qui me font vraiment de l’œil.


Après ça, le temps passait vraiment à une vitesse folle, nous nous sommes laissés naturellement vaquer à nos occupations, en sachant que nous nous recroiserons avant de partir ! Du coup, avec madame nous sommes allés aux bornes de Pokémon version Bouclier et Épée, pour tester cette démo, mettant en scène l’arène de type Eau ! Et surtout permettant de tester la nouvelle capacité disponible dans ces versions, à savoir Dynamixer les Pokémon ! C’est une feature de gameplay, permettant à nos Pokémon de prendre une taille colossale, avec leurs pouvoirs et statistiques décuplés, et ce pendant 3 tours !

Il faut savoir que j’attends beaucoup de ces nouvelles versions Pokémon, ayant été très déçu des versions Pokémon Let’s Go. J’attends cette 8e génération au tournant ! Et de ce que j’ai vu pour le moment, je suis très agréablement surpris ! Déjà, le jeu est rudement beau ! J’ai conscience de l’avoir déjà beaucoup dit depuis le début de cet article, mais c’est vrai ! Nintendo et les équipes travaillant sur des jeux sortant sur Nintendo Switch mettent tout en œuvre pour pallier la différence technologique avec les consoles next gen, en nous apportant une direction artistique et des design vraiment travaillés et propres ! Donc oui déjà, notre personnage dans cette arène, ainsi que les combats de Pokémon, avec leurs animations qui leur sont propres, sont clairement réussis ! Après pour ce qui est du gameplay, ça reste un Pokémon, il n’y a rien qui a vraiment changé à ce niveau. Manette en main, tout répond très bien.


Pour ce qui est de la feature de gameplay qu’est le Dynamax, c’est plutôt cool, ça peut rendre les combats Pokémon assez dantesques et intéressants ! J’avoue que lorsque la championne d’arène à Dynamixé son Pokémon, je ne faisais pas le fier avec mon petit Ouistempo ! Moi qui attendais beaucoup de ces versions, pour savoir si cela mettrait fin définitivement à mes aventures avec Pokémon, et bien je dois dire que Game Freak nous offre ici quelque chose de grand et de prometteur ! Donc oui, je craquerai pour l’une des versions quand elles sortiront le 15 novembre 2019 !

Et on arrive déjà au dernier jeu auquel j’ai pu jouer, et pourtant il y avait encore d’autres titres de présents, à savoir Mario et Sonic aux Jeux Olympiques 2020, Resident Evil 5, The Elder Scrolls Blade, Marvel Ultimate Alliance 3 The Black Order, ou encore Cadence of Hyrule que j’aurai adoré tester mais il y avait trop de joueurs voulant tester la bête !

Mais voilà, la journée passe vite, et j’ai dû faire des choix ! C’est donc sur Hollow Knight Silksong que j’ai porté mon attention pour le dernier jeu à tester ! Il faut savoir que je n’ai pas encore joué à Hollow Knight premier du nom, j’attends impatiemment mon exemplaire en juillet ! Donc du coup, c’était une première pour moi, de fouler le Royaume de Hollow Knight, et quelle première impression de folie !


Alors déjà, la direction artistique du jeu est complètement folle ! On a l’impression que les fonds ont été peints à la main, pour un rendu à faire pleurer tellement c’est beau ! Ensuite, je comprends bien mieux pourquoi j’ai lu ici et là qu’il faut s’accrocher un peu au début du jeu, tant la carte paraît vaste et que l’on s’y perd très facilement ! En revanche, le gameplay est vraiment plaisant. Nerveux comme il faut, sans trop abusé non plus. En revanche, une chose est sûre, c’est qu’il va falloir de l’entraînement, car c’est loin d’être facile ! Mais je pense que cela est dû au style de jeu, et que tout est bien réglé sur ce dernier ! Malheureusement, nous n’avons encore aucune date d’annoncée pour la sortie de ce Hollow Knight Silksong, mais vous pouvez toujours patienter, avec le premier opus disponible sur l’eShop et bientôt en boîte !

C’est donc avec encore une agréable découverte que c’est clos cette magnifique journée au Nintendo Paris 2019 ! Je peux vous dire que nous avons de sacrés jeux qui vont arriver en fin d’année sur la petite dernière de Nintendo ! Que vous vouliez du jeu avec du skill ou un jeu orienté détente, il y en aura pour tous les goûts, et tout le monde sera satisfait !


Je tenais à revenir rapidement sur le staff présent, en les saluant tous ! Ils ont fait un travail incroyable pour que l’on se sente tous à l’aise et surtout ils étaient tous très agréables et bienveillants ! Un énorme merci à vous tous d’avoir rendu cette journée vraiment parfaite ! Je tenais également à remercier encore une fois Samy Joe pour cette opportunité de fou qu’il m’a offert là, c’était vraiment exceptionnel et grandiose ! Un grand moment pour ma jeune vie de blogueur ! Évidemment un grand merci à Nintendo France et La Boite Com d’avoir rendu tout cela possible, et d’avoir organisé un si chouette événement !

Si cela était à refaire, malgré les 6h de route aller/retour (à cause des bouchons), je le referais avec un immense plaisir ! Profitez bien de tous ces jeux qui arrivent très vite, à commencer par Super Mario Maker 2, car entant que joueurs, nous avons vraiment beaucoup de chance de voir tout cela arriver prochainement !

Dossier écrit par Mystic Falco

Aucun commentaire:

Publier un commentaire