jeudi 20 février 2020

[GeeKritique] Avis : Batman Ninja Tome 1 et Tome 2 (FIN)

Batman, le Chevalier Noir, ne doit pas vous être inconnu… Vous avez sans doute vu au moins l’un des films, ou autres versions animées. Vous vous êtes même peut-être laissé tenter par le film d’animation Batman Ninja, ajouté à la plateforme Netflix depuis plusieurs mois maintenant. Eh bien c’est de ce même titre que nous allons parler ici, du moins de l’adaptation en manga par Masato Hisa de ce même film d’animation, et que l’on retrouve aux éditions Kana en 2 tomes.


Résumé de l’éditeur (Tome 1) :
En voulant arrêter Grodd le Gorille, Batman se retrouve projeté dans le Japon féodal ! Là-bas, les pires méchants de Gotham se sont partagés le pays en devenant des seigneurs féodaux et se livrent une guerre sans merci. Le Joker compte bien en profiter pour devenir le nouveau Shogun et contrôler le Japon. Batman doit absolument trouver le moyen de ramener tout le monde dans le présent ! Tout le monde ? Autre temps, autres mœurs. 
Ne serait-ce pas l’occasion pour Batman de se débarrasser définitivement du Joker ?

Alors pour commencer, sachez que je n’ai pas encore pris le temps de regarder le film d’animation pour certaines raisons, notamment le fait de découvrir Batman au travers d’une époque qui n’est pas la sienne. Alors pourquoi lire le manga me direz-vous ? Eh bien, il y a des moments où je préfère tout simplement découvrir une adaptation manga avant celle d’un film ou autre série, et inversement. On peut aussi comprendre que je préfère jeter un œil à la manière dont un coup de crayon est mis en lumière de découvrir l’animation qui pourrait en découler.

On va donc suivre les péripéties de Batman dans un univers totalement opposé à celui dont il est originaire. Ici, l’intrigue prend vie dans le Japon féodal et donc avec toutes les mœurs et autres coutumes qui en découlent. Je ne vous cache pas que je partais d’un air sceptique pour la lecture de ces 2 tomes. Mettre en action un personnage, bien sombre et badass, usant de moult accessoires technologiques dans une époque qui est loin d’être la sienne, me rendait assez dubitatif, craintif de ce que j’allais bien découvrir. Et pourtant, la lecture s’est montrée plutôt agréable. Ce que j’ai découvert était assez intéressant, notamment pour ce qui est de l’aspect graphique du manga. Certes nombreuses sont les cases vierges d’arrière-plans, mais le coup de crayon principal est accrocheur ! Divers lecteurs le trouveront particulier, cela ne fait pas de doute, mais me concernant je le trouve de bonne facture. Masato Hisa nous offre là des scènes assez parlantes sans pour autant nous plomber d’infinis dialogues. Comprenez donc que ces 2 tomes se lisent assez rapidement du coup et que l'action prime sur le blabla.



Le Joker fait ici des siennes, et comme d’accoutumé le Chevalier Noir doit agir. Mais les voilà propulsé loin de leur époque à cause d’une machine spatio-temporelle… Je ne vais pas entrer dans les détails, mais voilà que Batman se retrouve donc face à des samouraïs ou autres ninjas et plus des vilains. Notez que Batman ne fut pas le seul expédié à cette époque, car en plus de divers héros un grand nombre de vilains sont de la partie. On assistera donc à un affrontement entre le bien et le mal dans une ère qui leur est inconnue et décalée et c’est là qu’on appréciera le côté graphique et tout son aspect osé pour rendre le tout accrocheur.

Pour finir, je tiens à remercier Stéphanie et les éditions Kana qui m’ont permis de découvrir ce court manga. Et de ce fait, en plus de vous en avoir parlé ce jour, je pense comparer cette adaptation manga avec le film d’animation. c'est ce qu'on appelle "faire d'une pierre deux coups" !

GeeKritique de Samy Joe

Batman Ninja Tome 1 et Tome 2
de Masato Hisa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire