mardi 17 mars 2020

[TEST] Samurai Shodown sur Nintendo Switch

Nombreuses sont les licences de jeux de combat et nul doute que vous avez déjà entendu parler de celle qui nous intéresse ici aujourd’hui, j’ai nommé Samurai Shodown ! Le jeu est enfin disponible sur Nintendo Switch mais il est vrai qu’il est sorti bien avant sur les plateformes concurrentes. Cependant, mieux vaut tard que jamais… C’est donc avec un certain plaisir que je partage avec vous mon avis sur cette version Nintendo Switch. Préparez donc vos armes blanches car oui ici on aime user de ce genre d’armes plutôt que de ses poings à proprement dit !


Pour ce genre de jeu, je n’ai pas trop envie de m’attarder sur ce qui est du scénario. Sachez tout de même que l’histoire se passe 1 an avant les événements du tout premier opus jadis sorti en 1993. Oui, ça remonte à loin. J’entamais ma période d’adolescence, enfin bref... Bien que cette licence ait fait le bonheur des joueurs de bornes d’arcades ou de Neo-Geo, les joueurs Nintendo ont eux aussi eu droit de mettre la main sur divers opus de cette licence sur Wii via Samurai Shodown Anthology. Mais on n’est pas là pour parler du bon vieux temps mais d’un tout nouveau volet qui vient taper des poings sur Nintendo Switch. Enfin quand je dis des poings je veux dire à l’arme blanche car en effet le gameplay de Samurai Shodown diffère de grand nombre d’autre jeux de baston.

En effet, les combattants usent d’armes et de ce fait cela offre une toute autre vision du jeu, il est ici difficile de se la jouer bourrin. Vous devrez davantage faire preuve de dextérité et même de tactique car le moindre contre peut s’avérer fatal pour celui qui en subit les conséquences. Certes, il existe divers enchaînements où vous pourrez provoquer quelques « Hits » mais les combats se jouent aussi tout en finesse car comme je le disais un seul contre peut jouer en votre faveur ! J’avoue qu’il faut une certaine maîtrise de son personnage pour pouvoir y arriver au bon moment et ce de manière régulière. Et qu’il est jouissif de découvrir la petite scène qui va suivre votre puissant contre.


Si vous ne connaissez pas le système de combat de cette licence, dites-vous que le gameplay en scrolling 2D repose principalement sur les contres et qu’un bon timing sera alors primordial pour prendre le dessus sur votre adversaire. Comme je l’évoquais brièvement, vous pouvez aussi provoquer certains enchaînements après une parade et ensuite user de coups spéciaux, ou encore de votre « RAGE » une fois sa barre pleine. Dès lors, vous pouvez faire jaillir un combo et profiterez d’une scène visuelle plutôt réussie. D’ailleurs en parlent de rendu visuel, il est vraiment de bonne facture, les décors sont bien peaufinés, l’ambiance très nippone en ressort fortement. Petit aparté, il faut soulever qu’il est visuellement possible de désactiver le « sang ». Personnellement, je l’ai laissé sur « activé » ! Oui je suis un petit barbare sur les bords… Sinon, pour en revenir à l’ambiance globale du jeu, les sonorités sont elles aussi tournée vers le Japon et on apprécie fortement.

Toutefois, bien que cette mouture Nintendo Switch soit de bon acabit, il n’en demeure pas moins que des chutes de framerate se font ressentir par moments, surtout lors des plus gros enchaînements. Après ce n’est pas non plus catastrophique mais je tenais à le spécifier. Restons encore un peu sur l’aspect technique, où j’avoue avoir une préférence pour le jeu sur TV qu’en mode portable car en plus d’aliasing, on lui reprochera aussi des couleurs plus ternes, un rendu graphique avec un léger effet de flou. Jouer à Samurai Shodown sur TV vous offrira des couleurs bien plus vives et agréables.


Samurai Shodown embarque non moins de 16 personnages dont 3 nouveaux et certains autres disponibles via un achat sur l’eShop (à 5.99€ le personnage). Aussi, divers modes de jeux sont de la partie :
  • Histoire : mode qu’on ne présente plus.
  • Dojo : mode de combat en ligne asynchrone avec des Matchs Fantôme ou Hécatombe. Dans ce dernier choix on peut y affronter 10, 50 ou 100 adversaires et le tout contrôlé par des IA.
  • Combat : mode de combat hors ligne avec du Versus (IA ou multijoueur), Tournoi à la ronde (on y affronte tous les personnages du jeu), Survie (contre des adverses IA à l’infini) et Contre-la-montre.
  • En ligne : match classé, match casuel (salle libre avec 10 joueurs max), classements.
  • Entraînement : je vous laisse deviner de quoi ce mode en retourne (rires).
  • Galerie : on a ici accès aux cinématiques et autres musiques du jeu.

Pour ce qui est du multijoueur, sachez qu’on a la possibilité d’affronter un ami en se partageant les Joy-Con mais il faut bien avouer que la prise en main en prend un coup, ce n’est pas chose aisée que d’user de cette méthode. On privilégiera le Controller Pro pour un meilleur confort de jeu où en utilisant les 2 Joy-Con avec son grip.


Contrairement aux autres versions, l’opus Nintendo Switch proposait en bonus de précommande le jeu Samurai Shodown 2! à télécharger (image visible un peu plus haut). Et me concernant, ce genre de bonus est assez cool, ayant la chance de posséder une version physique de Samurai Shodown! sur Neo Geo Pocket qui me remémore le bon vieux temps. On peut d’ailleurs stipuler que ce bonus de préco offre les mêmes aspects visuels d’antan mais vous pouvez tout aussi bien activer diverses options dont une offrant des couleurs bien plus intenses.

Samurai Shodown s’en sort donc plutôt bien sur Nintendo Switch. On appréciera la qualité visuelle de cette mouture bien qu’elle ne soit pas sans faille. On favorisera d’y jouer sur la TV plutôt qu’en mode portable, histoire de profiter d’un rendu davantage peaufiné. Idem pour la prise en main, où je conseillerai de privilégier le Controller Pro aux Joy-Con. Outre ses légers soucis précédemment évoqués, on pourra soulever aussi que certains temps de chargement sont un peu longs. Sur ce, je dirai que l’opus a sa place sur cette console et que les nostalgiques de la licence sauront apprécier cette version plutôt bien garnie en contenu et globalement réussie.

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • Le rendu graphique bien travaillé
  • 16 persos
  • Son gameplay minutieux
  • Les différents modes de jeu
  • Le partage de Joy-Con…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … mais jouer avec un seul Joy-Con est moins fun
  • Le prix des nouveaux personnages (DLC à 5.99€ pièce)
  • L’effet de flou en mode portable
  • Les longs chargements


Genre : Combat
Taille eShop : 10 377 Mo
Développeur / Éditeur : SnK / Deep Silver / Koch Media

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

2 commentaires:

  1. Il est dommage que les jeux de combat n'aient plus tellement le vent en poupe. En tout cas, je suis ravie de lire ton avis sur l'un d'entre eux. Mon grand regret c'est que, comme toujours, certains personnages soient débloqués en payant. A l'époque, c'était tellement gratifiant quand on débloquait tout en combattant !

    RépondreSupprimer
  2. Oui là faut balancer du bifton :(

    RépondreSupprimer