vendredi 10 juillet 2020

[TEST] Story of Season: Friends of Mineral Town sur Nintendo Switch

Ah le retour du soleil, les grillons qui se mettent enfin à chanter… Vous le sentez le retour de l’été ? Qui dit été dit vacances, et qui dit vacances dit jeux Chili à gogo ! J’ai eu la chance dernièrement d’avoir pu tester un jeu orienté détente que je vous recommande chaudement pour cet été, l’indispensable de vos vacances. Aujourd’hui chers amis Dragons, je vais vous parler de mon aventure vécue sur Story of Season: Friends of Mineral Town. Alors attrapez votre thé glacé ou votre mojito et allons-y !


I - Une histoire mimi dans un village mimi
Votre histoire débute en tant qu’enfant durant vos vacances chez votre grand-père. Mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et vos parents décident qu’il est temps de repartir en ville loin de la tranquillité du petit village où vous pouviez chevaucher les vaches dans les champs. Après plusieurs années, vous recevez une lettre du maire de ce petit village de votre enfance. Celui-ci vous apprend le décès de votre grand-père et vous annonce que vous avez hérité de sa ferme et bien sûr il vous propose de venir vous installer définitivement au village et de reprendre les activités de la ferme.

Voilà donc le début de votre nouvelle vie. Déjà pour commencer l’histoire m’a beaucoup fait penser à l’histoire de Stardew Valley avec quelques différences bien sûr mais elles sont assez similaires. Je vous propose donc de passer à la partie gameplay.

II - Gameplay déjà-vu mais logique pour ce type de jeux
Alors déjà vous allez retrouver toutes les mêmes bases de jouabilité que dans les opus précédents. Ce qui est normal vu qu’il s’agit de la même licence, mais il y a quand même quelques changements. Vous vous lèverez toujours à 6h30 le matin et vous avez toujours à disposition le coffre. C’est du classique vous me direz du coup passons aux nouveautés. À l’intérieur de votre maison vous disposez des choses suivantes :
- un coffre pour tout ce qui n’est pas alimentaires
- votre journal intime pour effectuer vos sauvegardes
- une TV qui vous donnera la météo, les news à venir mais aussi des astuces de jeux

Voilà pour votre intérieur, allons jeter un œil à l’extérieur, sur vos terres où vous aurez de base :
- un coffre avec tous vos outils primaires (pioches, binette, arrosoir…)
- un énorme champ qui sera déjà à votre disposition
- vos enclos sont déjà là (vaches, chevaux, moutons…)


Donc en gros vous êtes déjà bien équipé pour commencer à récolter vos différentes ressources. Bien sûr comme dans tous les jeux de ce type, les villageois ont leurs importances. Ils viendront se présenter à vous un à un selon la façon dont vous allez les croiser. Alors petit aparté, pour vous parler d’une option qui est vraiment bien avec le jeu : sur le menu de départ avant de lancer votre jeu, vous allez avoir un mode d’emploi de tout le jeu. Il est vraiment complet, vous avez tous les habitants de présentés avec ce qu’ils aiment dans la vie. Je vous rappelle que dans ce jeu vous pouvez épouser n’importe quelle personne célibataire du village. C’est vraiment une très bonne idée de l’avoir intégré de base au jeu.

Bon reprenons pour ce qui est du village où vous trouverez l'épicier qui vous vendra graines et produits de base pour la cuisine, le forgeron pour améliorer vos outils, un élevage pour acheter vos animaux et votre fourrage. Et pour terminer la clinique ! À l’extérieur de la ville, il y a de quoi vous balader aussi. Vous y trouverez la mine mais aussi le Onsen (juste en face de l’entrée de la mine ce qui est pratique).


J’évoque pas mal de choses de positif depuis tout à l’heure mais j’ai quand même eu du mal avec certaines mécaniques. Déjà, chose qui m’a étonnée, les journées sont super courtes, le temps passe à une vitesse trop folle. Et personnellement ça me donné l’impression d’avancer au ralenti. Votre jauge d’endurance baisse sacrément vite et lorsque vous mangez vous avez l’impression que ça ne vous rend pas grand-chose… D’où le fait que d’avoir le Onsen devant la mine sera pas mal. Par contre, ne vous attendez pas à descendre les 10 premiers étages de la mine en début de jeu.

Passons côté agriculture, j’avais trouvé lors de mon premier achat que les graines étaient assez chères. Mais au moment de les planter j’ai eu la bonne surprise de voir qu’une graine ne faisait pas qu’un seul morceau de terre benne mais plutôt directement une parcelle de trois par trois. Ce qui rend la chose sacrément rentable. Vous achetez deux graines de pommes de terre mais en fait elles se plante sur 18 emplacements, et ça c’est juste une superbe surprise quand on pense s’être ruiné à l’achat de 2 graines. Bon côté gameplay je ne vous en dirai pas plus je vous laisserai découvrir la suite par vous-même.


III - Graphisme aquarelle, Chibi adorable et musique d’ambiance !
Les graphismes sont juste A.D.O.R.A.B.L.E.S, le style chibi sur des couleurs chaudes et claires rendent le jeu vraiment beau. Votre personnage reste fluide dans l’espace qui l’entoure. Pour ce qui est de la musique elle reste vraiment discrète et agréable vous en oubliez presque qu’il y a de la musique tellement elle se fond bien dans l’ambiance du jeu.

IV - Il est temps de conclure et de retourner se détendre…
Les styles de jeux comme Story of Season sont mes préférés. Ils vous procurent calme et sérénité. Surtout vous ne voyez jamais le temps passé. Ce nouvel opus qui nous est proposé et une très belle découverte malgré quelques petits défauts (selon moi) mineurs. Le fait que les journées passent si rapidement enlève un peu de la quiétude qu’apporte ce type de jeu. Je me suis retrouvé à tout calculer pour pouvoir faire le plus de choses possibles dès le levé. Je verrai si plus tard dans le jeu cette impression disparaîtra mais en attendant je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce nouvel opus et à me donner votre ressenti. Il est temps pour moi de vous abandonner et de retourner cultiver mes champs et creuser mes mines pour découvrir toujours plus de trésors. Amis lecteurs je vous souhaite de très bonnes vacances, reposez-vous bien et profitez de vos jeux.

Test de Laylorane


Ce que j’ai adoré :
  • L’ambiance
  • Le design
  • La musique
  • Le gameplay

Ce que j’ai moins aimé :
  • Les journées trop courtes
  • L’endurance qui se vide trop vite

Genre : Simulation, Lifestyle
Taille eShop : 1 016MB
Développeur / Éditeur : Marvelous Europe

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète note avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire