mercredi 18 novembre 2020

[TEST] Kingdom Hearts: Melody of Memory sur Nintendo Switch

Bien le bonjour tout le monde, aujourd'hui nous nous retrouvons pour un tout nouveau test sur JeGeekJePlay ! Le jeu dont nous allons parler ici est d'un genre assez délaissé de nos jours, puisqu'il avait eu le vent en poupe lorsqu'un certain Guitar Hero était sorti à l'époque ! Oui, le jeu d'aujourd'hui est du genre rythmique. Voyons donc ce qu'a de beau à nous proposer ce Kingdom Hearts: Melody of Memory sur Nintendo Switch.


Un gameplay très diversifié pour le genre. 
Souvent, dans les jeux de rythme, vous allez retrouver le même style de jeu, c'est-à-dire des touches (où vos mouvements sur un écran tactile ou un accessoire) qui sont faites pour une note fixe. Sauf que dans ce jeu-là, c'est beaucoup plus souple. En effet, vous allez pouvoir valider vos notes avec 3 touches différentes, R, L ou A, tant que vous n'avez pas de notes simultanées, mais si c'est le cas, vous avez la nécessité d'appuyer sur un nombre précis de touches en même temps (R+L ou R+A ou L+A, voire même les 3 touches en même temps). La diversité ne s'arrête pas là puisque vous avez également des notes où votre personnage principal doit sauter pour pouvoir valider la note. Tout ceci se passe sur une tablature verticale, mais pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que vous disposez également de combats de boss, mais qui, cette fois-ci, se passent horizontalement. Justement durant ces combats de boss, vous avez également de nouvelles mécaniques, comme le fait de valider des notes en bougeant les joysticks (gauche et/ou droite) dans un sens précis. Ce n'est pas tout, en terme de gameplay vous pouvez également vous aider de magie, via une 4ème touche, uniquement activable avec la touche X, lorsque vous croisez une sorte de prisme sur votre chemin musical. 

Le jeu dispose également d'un système d'objets vous permettant de vous aider durant vos musiques et également trois difficultés par musique (débutant, moyen, expert). Vous disposez aussi de différentes choses, comme la possibilité de changer d'équipe, une galerie, faire les morceaux en dehors du mode Histoire pour les faire seul, jouer contre des joueurs sur Internet (il y a même un système de classement.) ou une IA et même de la co-op mais cette fois uniquement en locale ! Comme vous pouvez le comprendre le jeu dispose d'un gameplay qui lui est propre et ça fait plaisir dans ce genre qui est peu varié. Pour ce qui est du contenu, ce dernier est suffisant pour le genre. 


Une patte graphique propre à la licence. 
Même s'il s'agit d'un spin-off qui n'a rien à voir avec la licence de base, Square Enix a su garder la même patte graphique toujours aussi agréable à l'œil. Que ce soit l'univers comme l'interface utilisateur, tout y est ! c'est un réel plaisir pour les fans qui ne seront pas du tout perdus. Dans le mode Exploration, vous pourrez voir les différents mondes que vous avez pu parcourir dans les opus principaux comme secondaires. C'est clairement une lettre d'amour pour les fans de la franchise. 

Les musiques disponibles sont relativement nombreuses (pour un total de 160) et disposent d'une belle variété, même s'il manque certaines musiques que je qualifierais d'épiques. Notons également une certaine illisibilité durant les musiques à cause du surplus d’effets visuels par moments. Dommage. 


Alors qu'en penses-tu ? 
Déjà, je ne veux pas le cacher, mais je n'ai pas fait énormément de Kingdom Hearts (pour le moment). J'avais quasiment terminé le premier du nom et le seul que j'ai pu terminer complètement était celui sur PSP, c'est cet opus qui m'a fait apprécier la licence. L'univers qu'à pu construire Square Enix et leurs développeurs est justement magique, un mélange de féerie et des thèmes très précis abordés. C'est pour ce genre de licences que je suis content d'apprécier les jeux japonais, notamment les J-RPG. Bref je m'égare, mais les jeux de rythme sont de plus en plus rares, tellement que je n'avais pas joué à un jeu de ce genre depuis plusieurs années. Celui-ci s'avère être totalement fait pour les fans et ceux ayant fait les jeux, puisque vous aurez le droit à divers spoils durant les cinématiques résumées que vous offre le jeu. Mais le tout avec les voix anglaises uniquement, malheureusement. 

Le contenu qu'offre le jeu n'est ni trop léger, ni trop conséquent, un juste milieu qui en fait un jeu à jouer durant de courtes périodes, comme une pause déjeuner lors d'une journée de boulot par exemple. Kingdom Hearts: Melody of Memory est un excellent jeu de rythme qui arrive à sortir son épingle dans ce genre beaucoup trop délaissé à mon goût, surtout dans nos contrées. Il réussit sur quasiment tous les plans, hormis le mode Aventure qui n'a pas spécialement de fil scénaristique, mis à part enchaîner les multiples mondes présents dans les nombreux opus de la saga. 

Je terminerai par vous dire que vous pouvez vous faire un premier avis par vous-même en téléchargeant la démo qui est disponible sur l'eShop. 

Test de Swordy

Ce que nous avons aimé :
  • Fidèle à la licence
  • Un contenu solide avec non moins de 160 morceaux
  • Un gameplay souple 

Ce que nous avons moins aimé :
  • Le manque d'un scénario original
  • Le manque de visibilité à cause des trop nombreux effets



Prix : 59.99€
Genre : Action, Musique, Jeux de rythme
Taille eShop : 5 182 MB
Développeur / Éditeur : Square Enix

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire