mercredi 2 décembre 2020

[GeeKritique] Avis : Kirby Art & Style Collection

Toi, collectionneur d’ouvrages et autres artbook en tous genres, j’ai une idée cadeau qui devrait te plaire, à toi comme à d'autres. Et si en plus t’es fan de Kirby, tu vas, je pense, être ravi de ce qui va suivre. Dès le 3 décembre, tu pourras donc retrouver un superbe ouvrage illustré d’innombrables dessins et autres croquis ou documents mettant en avant Kirby et son univers. L’éditeur Mana Books te proposera donc ce livre intitulé Kirby Art & Style Collection, composé non moins de 272 pages retraçant 25 ans de la vie de cette petite boule rose notamment connue des joueurs Nintendo. 


Quoi ?! Qu’entends-je ?! Tu ne connais pas Kirby ? T’as vraiment jamais entendu parler de cette petite boule rose toute mignonne devenue un personnage iconique de l’univers de Nintendo ? Et je suppose que tu ne sais peut-être pas non plus pourquoi ce personnage porte ce nom si particulier ? Eh bien, ce héros porte ce nom en hommage à l’avocat qui a représenté la firme de Kyoto lors d’un procès intenté par Universal dans les années 80 où ces derniers accusaient Nintendo et leur personnage Donkey Kong de plagier la licence King Kong. Nintendo remporta la victoire, et ce nouveau personnage déjà en développement à l’époque et ne disposant pas de nom, la firme décida alors de le nommer Kirby, en hommage à leur avocat John Kirby. 

Puis notre petite boule rose a grandi… Devant plus fort de sa notoriété, Kirby a eu droit à divers jeux vidéo où il en est le héros, mais il s’est aussi invité dans d’autres univers, tel que Mario Kart ou encore Super Smash Bros. Et bien qu’on puisse croire que de par son allure kawaii, ce petit héros ne soit apprécié que des plus jeunes, c’est faux ! La licence est belle et bien reconnue de tous. Le fait que Kirby ait la faculté d’avaler ses ennemis et de s’accaparer leurs pouvoirs rend le gameplay bien plus riche qu'on ne puisse le penser. On constate que certains pouvoirs rendent justement un hommage à d’autres jeux de l’univers Nintendo, comme par exemple l’épée et le bonnet de Link (The Legend of Zelda). 

©Nintendo / HAL Laboratory, Inc.

Après cette brève présentation de notre héros, revenons à nos moutons et découvrons donc ce que contient cet ouvrage. Ce livre réunit une multitude d’éléments graphiques autour de Kirby, il y en a vraiment de toutes sortes. En plus des illustrations spéciales de jeux, on peut admirer des illustrations réalisées pour des produits dérivés, des documents conceptuels, des croquis préparatoires pour le concert orchestral pour les 25 ans, des jaquettes de jeux, des logos, une galerie de produits dérivés tels que des calendriers, des peluches, des puzzles, des gribouillages et j’en passe… Mais ce n’est pas tout ! On a la chance de retrouver dans ce livre une galerie bonus et non des moindres où on découvre 45 dédicaces de la part des créateurs liés à la série Kirby. Ces illustrations ont d’ailleurs été réalisées spécialement pour ce livre, sans compter sur la présence de documents issus des archives de Hal Laboratory. 

On n’va pas se mentir, cet ouvrage autour de Kirby est tout juste magnifique ! C’est un plaisir que de pouvoir profiter d’un tel livre commémoratif en France, regroupant moult éléments graphiques autour de ce personnage qui retrace toute une « carrière » et qui plus est sous différentes formes. Que ce soit en noir et blanc, en couleurs, en dessin, en pixel ou en laine, sans oublier la version de Kirby en pâte à modeler… Bref, cette petite boule rose a, sous différentes formes, déjà bien vécu ! 

©Nintendo / HAL Laboratory, Inc.

Kirby est vraiment un personnage attachant, mignon tout plein mais aussi très polyvalent. Il est vite devenu un emblème et cet ouvrage qu’est Kirby Art & Style Collection est on ne peut plus incontournable pour tous les fans de la licence, de l’univers Nintendo mais saura aussi ravir tous types de joueurs et de tous âges. Ce livre, bourré d’illustrations en tous genres et de qualité, offre qui plus est des pages de très bonne facture entourée d’une couverture épaisse au toucher doux et agréable, recouvert d’une jaquette plastifiée. 

Tout ça compte 272 pages, le tout vendu à 24.90€ sur le site de l’éditeur Mana Books. Éditeur que je remercie d’ailleurs fortement pour m'avoir envoyer ce magnifique ouvrage afin que je puisse en parler avec vous ! 

GeeKritique de Samy Joe

Kirby Art & Style Collection
chez Mana Books

Aucun commentaire:

Publier un commentaire