lundi 15 mars 2021

[GeeKritique] Avis : L'île de l'aventure - Tome 1 : Cap sur Bora-Bourours

On ne présente plus vraiment ce phénomène qu’est devenue la licence Animal Crossing, qui compte à ce jour non moins de 5 jeux vidéo pour plus de 26 millions d’exemplaires écoulés. On revient ce jour sur cette licence phare pour s’attarder brièvement sur un roman non-officiel de Winter Morgan et disponible aux éditions Mana Books ! Laissez-moi donc partager avec vous le changement de vie que va opérer la jeune Alana dans ce 1er tome de L’île de l’aventure - Cap sur Bora-Borours …


Résumé de l’éditeur :
La vie d’Alana n’a rien d’extraordinaire : elle va à l’école, fait ses devoirs et obéit à ses parents. À vrai dire, son quotidien l’ennuie profondément, elle qui rêve de voyages, de découvertes et d’aventures. Quand elle apprend un jour l’existence du « Forfait escapade sur une île déserte », elle n’hésite pas une seconde à s’inscrire ! Sur place, elle va pouvoir développer son propre village et se lier d’amitié avec ses voisins : Carl, un coq fainéant, et Clémence, un hamster énergique. Tandis qu’elle essaye au mieux d’agencer son île paradisiaque, Alana se met un objectif en tête : inviter le chanteur légendaire Gégé Laclasse. Mais pour le convaincre de venir, elle va devoir mettre les bouchées doubles, et surtout réussir à faire travailler les villageois de concert. Aura-t-elle la motivation nécessaire, ou laissera-t-elle son île et ses rêves derrière elle ?

Nul doute, les fans d’Animal Crossing devrait apprécier ce 1er tome ! On y retrouve tous les ingrédients présents dans les jeux vidéo du même nom. Le principe est ici on ne peut plus évoqué ! Alors certes, le nom des personnages principaux ne sont pas les mêmes mais on fait vite le rapprochement.

On va donc suivre la jeune Alana qui va alors tout mettre en œuvre pour créer une île des plus conviviales aux côtés de ses nouveaux amis Clémence et Carl. La mission sera difficile mais il n’est pas question de baisser les bras. Au contraire, Alana fera tout son possible pour que Gégé Laclasse accepte de venir. Le principe est identique au jeu vidéo où il faut atteindre une certaine côté avant que Kéké daigne se déplacer. Les fans de la licence se retrouveront sûrement dans cette lecture qui d’ailleurs est adapté aux plus jeunes lecteurs.

J’ai moi-même montré ce roman à ma fille de 8 ans qui a suscité un intérêt à vouloir le lire. Même si aucune illustration n’est ici présente, l’écriture est de bonne taille afin de justement capter l’attention des jeunes lecteurs. Qui plus est, le roman ne comporte que 144 pages. Il se lit donc assez rapidement et s’attarde sur certaines relations amicales que l’on peut vivre, mais aussi quelques difficultés en tous genres. Il est appréciable de ressentir la motivation dont Alana fait part, entre autres. Aussi, on se retrouve pleinement à découvrir ce qu’on réalise dans le jeu vidéo, notamment dans l’opus « New Horizons ». Les bouteilles à la mer sont aussi de la partie et elles embarquent même certaines lettres.


L’île où se trouve Alana se peuplera donc de divers villageois qui vont lui venir en aide afin de créer au mieux un lieu de vie insulaire paisible. On ne manquera pas de profiter d’une partie de pêche, d’accueillir un nouveau résident, ou de remplir le musée... Et j'en passe ! Bah oui, comme je l’ai précédemment précisé, tout est ici présent pour vous faire vivre le même genre d’aventure que dans le jeu vidéo.

Nous avons donc un 1er tome qui, je pense, pourra satisfaire les fans de la licence comme les amateurs. Et je dirai même que ceux qui ne sont pas forcément férus de l’univers Animal Crossing pourront y trouver de quoi passer un bon moment de détente. Laissez-vous donc porter par cette aventure agréable au travers d’une lecture fluide et plaisante en compagnie d’Alana et de ses amis.

J’aurais aimé vous en dire davantage, mais cela empêcherait certains novices de découvrir par eux-mêmes tous les rudiments intéressants qu’offre ce principe de lecture. Aussi, je remercie les éditions Mana Books pour l’envoi de ce roman.

GeeKritique de Samy Joe

L'île de l'aventure - Tome 1 Cap sur Bora-Borours
de Winter Morgan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire