mardi 2 mars 2021

[TEST] Taxi Chaos sur Nintendo Switch

Je me souviens de l’époque où j’ai découvert le fameux jeu Crazy Taxi, et sa fameuse bande son. Conduire son client à tel ou tel endroit avec du The Offsping à fond la caisse, c'était le pied total ! Forcément, à la vue de la bande-annonce de Taxi Chaos je ne pouvais m‘empêcher de faire le lien avec Crazy Taxi. Du coup, je n’ai pas refusé la proposition de poser mes mains sur le volant de mon taxi jaune, pied au plancher pour vous partager le test de Taxi Chaos sur Nintendo Switch et voir s’il est le digne héritier de cette licence que nous autres vieux gamers avons jadis connue.


C'est après un très long chargement dès le lancement du jeu qu'on arrive enfin au menu offrant 3 modes de jeu : Arcade, Pro et Sans limite. On retrouve aussi le traditionnel menu des Options, ainsi qu'un Classement qui nous donne accès aux meilleurs scores, tous joueurs confondus.

En ce qui concerne le mode Arcade, qui est le principal mode du jeu, on a pour but de réaliser le maximum de courses en récupérant ses clients afin de les déposer à l'endroit demandé. Chaque client dispose d'un icône chronomètre et un autre de localisation d'une couleur différente, ce qui équivaut à une durée différente de trajet pour la course. Forcément, plus on va vite, plus on récolte de fric, et si on en profite pour rouler à contre-sens, arracher quelques pilonnes et autres feux de stationnement... Eh bien on récoltera davantage de tunes. Notez que dans le mode Arcade vous êtes pris par le temps, un chronomètre de 90 secondes vous est imposé. Mais à force de déposer vos clients vous écoperez d'une courte rallonge. Plus vite vous irez et au mieux vous obtiendrez un statut de 4 ou 5 étoiles, 5 étant le maximum.


Le jeu nous propose de jouer Vinny (Homme) ou Cléo (Femme) et on dispose au départ d'un seul véhicule mais à force de gagner de l'argent et de réaliser des courses on débloque des voitures. Chaque voiture dispose de ses propres caractéristiques que ce soit la vitesse, l'accélération, le freinage, le poids ou le boost... À vous donc de voir quel est le véhicule qui correspond le mieux à votre conduite. Notez également que durant les courses il est possible de sauter par-dessus certains véhicules, et même attérir au-dessus de certains bâtiments. Le but étant donc d'utiliser des raccourcis pour récupérer un maximum de cash et pour ça tous les moyens sont bons ! Aussi, on peut relever qu'il n'y a qu'une seule vue de caméra en mode conduite, par contre on peut user du second joystick pour voir sur les côté ou encore à vers l'arrière.

Durant la première partie, on apprend les bases, comment chercher un client marqué, le conduire, et comment le déposer dans la zone indiquée. J'avoue qu'on se passerait bien de ce genre de tutoriel. Sachez par contre que certains clients auront auront des exigences durant leurs courses et vous demanderont de faire par exemple escale à tel endroit pour récupérer un objet. Le souci durant ces passage c'est de conduire et de lire en même temps. Alors oui les sous-titres sont en français mais on aurait apprécié qu'il soit en soit de même niveau audio, ce qui aurait permis de pouvoir suivre à bonne escient le trajet tout en comprenant la demande du client.


Ce que l'on fait durant le mode Arcade on le retrouve dans le mode Pro à l'exception de la flèche directionnelle qui n'apparaît plus tout en haut de l'écran. Cette même flèche qui vous affiche la direction à emprunter, et si vous êtres encore loin ou proche de votre point d’arrivée. Ici elle sera donc absente à vous donc de bien connaître la ville car seule une image de l'emplacement vous sera affiché. On débloque ce mode Pro une fois qu'on a obtenu une évaluation de minimum 4 étoiles dans le mode Arcade.

En ce qui me concerne, je dirais que c'est le genre de jeu auquel on joue sur de courtes sessions car il devient vite répétitif. Alors certes le jeu est assez fun à jouer mais il manque d'intensité, étant donné que les musiques manquent de panache. Les musiques Rock, connues de Crazy Taxi, sont aux abonnés absents. Cependant les développeurs ont décidé d'ajouter ses musiques Rock aux versions concurrentes via un patch disponible depuis le jour de sortie du jeu mais pour la Nintendo Switch il va encore falloir attendre quelques semaines ce qui est fort dommage car la note de ce test tiendra compte de son état actuel et donc il en pâtira de cette absence musicale. On peut reconnaître que le rendu graphique est assez plaisant, bien coloré, correctement modélisé. On note également la présence de trafic en ville, ce qui permet donc d'effrayer légèrement son client, ou de faire un tête-à-queue... Toutefois, certaines rues sont totalement déserte. Il est cool aussi de préciser qu'on peut démarrer la course par un boost, tout en maintenant les touches ZR et ZL enfoncées.


Dans la version actuelle du jeu, Taxi Chaos est fun mais la bande son n'est pas adaptée. Dommage de manquer des musiques Rock disponibles actuellement sur les autres consoles. Ces sons qui nous faisait tellement de biens sur le Crazy Taxi d’antan. Là où le bât blesse également c'est que le jeu est vendu à 35 €, ce qui je trouve reste un poil élevé. Pour lors, j'y joue sur de courtes sessions et reste persuadé qu'il en serait autrement avec une toute autre bande son ! On terminera par évoquer certains bugs incompris, comme le fait d'être expulsé en plein air à une hauteur impensable en ayant à peine foncé sur un véhicule.

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • La prise en main rapide 
  • Son mode "Sans limite"
  • La nostalgie pour les joueurs de Crazy Taxi...

Ce qu’on a moins aimé :
  • ... mais l'absence des musiques orientées Rock manque cruellement
  • Son prix
  • On en fait vite le tour
  • Certains bugs inexplicables
  • La mauvaise gestion du trafic routier, certains rues sont vides et d'autres surchargées


Prix : 34.99€
Genre : Arcade, Course, Action
Taille eShop : 1 423 MB
Développeur / Éditeur : Lion Castle / Orange One

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images et vidéos publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire