lundi 10 mai 2021

[GeeKritique] Fruits Basket Saison 1 - Coffret Intégrale Blu-ray

Je ne vous cache pas que Fruits Basket n’est pas le genre d’animés que j’ai pour habitude de regarder, mais il faut savoir faire des exceptions et ne pas hésiter à explorer de nouveaux horizons. Vous le savez peut-être déjà mais il existe une première version à Fruits Basket, sortie en 2001 et licenciée par Déclic Images à l’époque. Mais voilà, une toute nouvelle version a vu le jour et qui plus est nous aurons cette fois le droit à une véritable fin ! Au moment où je vous écris ces lignes, les 2 premières saisons sont disponibles en streaming sur ADN et la 3ème est en cours. Mais pour lors, je vais m’attarder brièvement sur la toute 1ère saison récemment sorti en coffret intégrale Blu-ray aux éditions Kana Home Video.


Résumé de l’éditeur :
Tohru Honda, jeune lycéenne ayant perdu sa mère dans un tragique accident de voiture, vit seule dans une tente sur un terrain vague. C’était sans compter sur la générosité du propriétaire du terrain, Shigure Soma, qui lui propose de l’héberger le temps qu’elle retrouve un logement décent Tohru se retrouve alors à vivre sous le même toit que la star du lycée, Yuki Soma, mais très rapidement, elle découvre qu’un lourd secret pèse sur cette famille maudite…

Lors de la sortie en simulcast de la 1ère saison de Fruits Basket, je me suis donc attardé sur l’animé et j’ai plutôt bien accroché ! L’intrigue démarre assez vite, on est rapidement plongé dans le quotidien surprenant de Tohru qui va nous dévoiler humour, amour et bonne humeur tout du long. Mais attention, nous aurons droit aussi à des moments d’émotions et par endroits j’étais même surpris de la tournure de certains événements au sein de la famille Soma. Cette famille est vraiment particulière et Tohru va devoir garder leur secret, chose qui ne sera pas toujours évidente car un faux pas peut vite être fait.


Durant cette 1ère saison, on ressent bien l’attachement profond qu’on Yuki et Kyo envers Tohru. D’ailleurs, même si l’humour est bien présente, les sentiments sont souvent mis en avant et ce au travers de diverses situations et divers personnages. Et plus on avance dans les épisodes, on va aussi découvrir de nouveaux protagonistes avec entre autres 2 nouvelles amies pour Tohru, certains autres apporteront de la bonne humeur mais d’autres non ! On sentira aussi pas moments certaines tensions électriques, des souvenirs et autres instants du passé, de la tristesse monter en soi… bref. Précisons que le dernier épisode a eu raison de mon état émotionnel quand je l’ai découvert, il met en avant un instant très particulier entre Tohru et Kyo ! J’en dis pas plus, mais sachez qu’il est fort touchant, très émouvant même.


J’ai vraiment bien apprécié cette 1ère saison, le chara design est très propre, et l’ambiance sonore joue aussi un rôle important tout du long. Et ce que ce soit pour le côté humoristique que des phases émotionnelles où issues du passé. C’est donc un très bon mélange que nous offre là cette nouvelle version de Fruits Basket ! 

J’ai eu la belle opportunité de recevoir le coffret intégrale de cette 1ère saison qui embarque donc 25 épisodes répartis sur 3 Blu-ray, avec des pistes audio en VO sous-titrés FR et VF. Le doublage français est ici de bonne qualité, avec des intonations respectées. On retrouve aussi dans le coffret un livret exclusif dans lequel on découvre des bonus tels que des fiches de personnages, mais aussi quelques mots de l'auteure Natsuki Takaya, ou encore des images et autres explications sur la légende des zodiaques...


Ce fut donc un grand plaisir de suivre le quotidien de Tohru et de la famille Soma au travers moult situations à la fois loufoques mais aussi émotionnelles. La nature d'être de chacun des personnages est bien approfondi, on ne peut que s'attacher à l'un à l'autre, surtout selon certaines situations. Cette 1ère saison aura su nous faire vibrer de bien des manières.

Je tiens à remercie Stéphanie et les éditions Kana pour l’envoi de ce coffret Blu-ray de qualité qui est disponible à la vente depuis le 31 mars dernier et dont je vous laisse quelques photos ci-dessous.

GeeKritique de Samy Joe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire