mardi 1 juin 2021

[GeeKritique] Avis : Ao Ashi Playmaker Tome 1 et Tome 2

Je n’sais pas vous mais me concernant, j’apprécie toujours l’arrivée d’un nouvel éditeur manga sur le marché et voilà qu’après une précédente annonce faite de manière originale, l’éditeur Mangetsu a donc foulé la pelouse avec la sortie simultanée des 2 premiers tomes de Ao Ashi ! Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime ce genre de lecture, ayant bercé mon enfance avec Captain Tsubasa. C’est donc avec grand plaisir que je découvre cette licence grâce à l’éditeur qui m’a fait parvenir les 2 tomes. Sans plus attendre, je vous invite à découvrir mon avis sur ce manga sportif axé sur le football, écrit et dessiné par Yûgo Kobayashi.


Résumé de l'éditeur (Tome 1) :
Doté d'un tempérament de feu, le jeune Ashito Aol aime le football plus que quiconque. Son rêve : devenir joueur professionnel ! Mais ses dons ne lui évitent pas une terrible déconvenue lors d'un match de coupe inter-collèges. C'est à ce moment précis qu'un mystérieux inconnu l'interpelle, et lui propose de prendre son avenir en mains. Le destin du garçon qui s'apprête à révolutionner les sommets du football japonais opère alors un tournant décisif !

On va donc commencer par faire la connaissance du jeune Ashito, issu d’une famille loin d’être des plus aisées. Cela se voit et on le constate d’ailleurs ne serait-ce qu’à l’usure de ses pompes jusqu’au moment où son frangin lui refile toutes ses économies. De là, il va pouvoir participer à une sélection dans laquelle il devra passer plusieurs tests. Et le jeune garçon s’en sort assez bien, on peut dire qu’il est doté d’un certain talent. Ce n’est pas pour rien que ses coéquipiers comptent fortement sur lui malgré qu’il soit un peu tête brûlée. C’est aussi par sa nature d’être qu’il est fortement apprécié.

Et en parlant d’appréciation, j’ai moi-même fortement aimé cette découverte, que ce soit au niveau de son histoire bien mise en place que d’un point de vue esthétique. Le travail sur les dessins est de bonne facture, les scènes sportives et autres actions sont assez vives. Le coup de crayon est fluide et on apprécie même la manière dont le faciale des personnages est mis en avant. On ressent qu’il émane certaines émotions des différents regards de chacun, peu importe la situation.

On va donc suivre durant ces 2 premiers tomes Ashito et son équipe ainsi que le parcours du jeune garçon, qui ne manque pas de motivation. On va le voir travailler dur à plus d’une reprise. Et malgré la difficulté et la tension qui y règne, il tient bon. Sont aussi mis en avant l’esprit d’équipe ou encore la rivalité entre joueurs, ce qui amènera de bons faces à faces entre joueurs. La phase de recrutement qui est ici mise en avant n’est pas des plus aisées et il faudra un moral en béton pour ne pas baisser les bras. Tout cela permet donc de passer d’agréables moments plongé dans cet univers footballistique.



J'ai toujours aimé les mangas et les animés sur le football, il en existe un grand nombre et certaines licences mériteraient d'être davantage reconnues. C'est donc plaisant de voir débarquer le succès qu'est Ao Ashi. Pour des raisons personnelles, je n'ai pu vous en parler avant, mais une fois que j'ai commencé à lire le 1er tome, j'ai vite enchaîné avec le 2nd. On est pris dans le vif du sujet, et je dirais que même si on n'est pas féru de foot, on saura apprécié Ao Ashi d'une toute autre manière. 

J’ai donc réellement pris beaucoup de plaisir à lire ces 2 premiers tomes ! La lecture est agréable, fluide, et on ne manque pas de s’attacher au jeune garçon à l’énergie débordante. J’aime le réalisme que nous offre Yûgo Kobayashi, les phases d’action sont immersives et le lecteur n’en demeure pas moins spectateur assis dans les gradins. C’est du tout bon me concernant, et le moins qu’on puisse dire c’est que Mangetsu démarre fort niveau édition avec cette licence qui a su montrer son potentiel au Japon.

Je m’excuse de ne pas m’être attardé sur certains détails ou autres actions, mais je préfère laisser planer un peu de surprises. Sur ce, un grand merci à toute l’équipe de Mangetsu pour l’envoi de ces 2 tomes.

GeeKritique de Samy Joe

Ao Ashi Playmaker Tome 1 et Tome 2
de Yûgo Kobayashi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire