lundi 14 juin 2021

[TEST] R-Type Final 2 sur Nintendo Switch

J’me souviens de l’époque où j’avais découvert R-Type, sur Game Boy… Oui ça remonte, et j’ai souvenir d’avoir apprécié le jeu. Me voilà plusieurs années plus tard avec entre les mains un nouvel opus de la licence, R-Type Final 2, sorti récemment sur Nintendo Switch. C’est donc avec un certain plaisir que j’ai pris en main mon Controller Pro pour partir à la découverte de ce titre, espérant retrouver les bonnes sensations de jeu éprouvées à l’époque...



Ne m’en voulez pas mais on ne va pas trop s’attarder sur le scénario qui en gros consiste à dégommer une menace alien, les Bydo ! Voilà, le nécessaire est dit, on peut maintenant entrer dans l’vif du sujet.

Une fois l’intro du jeu terminée, on se retrouve alors à faire divers choix concernant notre vaisseau, si on souhaite ou non le personnaliser, de quelles armes on va l’équiper… Bref, vous aurez le choix parmi diverses customisations avant d’entamer votre 1er niveau. Je ne vais pas non plus trop m’attarder sur ce point de personnalisation en vous laissant le soin de découvrir cette partie qui dépendra des goûts de chaque joueur mais sachez que vous pouvez customiser votre pilote, son vaisseau (peinture, autocollants…). J’me lance donc dans ce 1er niveau et découvre de bonnes premières sensations de jeu avec un rendu graphique plutôt bien modélisé, sans pour autant être des plus pointilleux. Mais pour ce genre de jeu, on saura faire abstraction, préférant disposer d’une certaine fluidité dans les déplacements par exemple. Le côté graphique reste sobre, sans proposer non plus d’arrière-plans. Après, vous me direz que vu l’endroit où l’on se trouve ce n’est pas bien grave…


On se retrouve donc à shooter sur une multitude d’ennemis, en tous genres, et je ne vous cache pas qu’on se retrouve par moments piégés, et là… On explose ! De même que par endroits, je captais mal que le décor était en réalité un ennemi. Du coup, je me suis ensuite méfié de tout et je shootais à tout-va ! En y repensant, c’est aussi le but d’un shoot’em up… Niveau prise en main c’est donc assez simple, intuitif même. On assimile bien les diverses touches d’actions utilisées, d’ailleurs il y en a peu. Par contre, j’apprécie le fait de pouvoir accélérer le déplacement de notre vaisseau. Je trouve le réglage par défaut un poil trop lent, ce qui m’a valu certaines mauvaises esquives de missiles ennemis. Cependant, sachez que ce choix de vitesse moindre ou accru sera primordial par endroits. Vous verrez que divers passages nécessiteront d’accélérer ou ralentir le déplacement de votre vaisseau. Dites-vous que si cette possibilité est ici présente c’est que cela a une certaine nécessité.

Il n’est pas évident de parler de durée de vie pour ce genre de jeu, même s’il propose « peu » de niveaux, car cela dépend surtout de la dextérité des joueurs manette en mains. Certains seront davantage à l’aise comparé à d’autres, avec de meilleurs réflexes par exemple et parviendront bien plus vite à terminer un niveau, là où d’autres rageront peut-être tout du long. De ce fait, on apprécie les divers niveaux de difficulté proposés qui conviendront à tous types de joueurs. Parlons vite fait de la bande son qui offre des sonorités immersives à l’univers de R-Type. Je n’ai pas grand-chose à redire à ce sujet, ce qui nous est proposé niveau thème sonore est ici adéquat à l’univers, même si on aurait apprécié un peu plus de dynamisme durant certaines phases de jeu.


Terminons par quelques mots au sujet de l’édition qui offre un packaging intéressant et appréciable avec un CD de la bande son, un mini-artbook ainsi qu’une boîte cartonnée collector qui saura ravir les collectionneurs.

Ce nouvel opus de la licence R-Type est agréable à jouer, et même s’il n’est pas exempt de défauts il a le mérite de proposer de bonnes sensations de gameplay. Les férus du genre et autres nostalgiques devraient apprécier ce R-Type Final 2 même s’il peut sembler court avec ses 7 niveaux. Quant aux novices, ces derniers auront aussi de quoi apprécier un shoot’em up assez fun même si on aurait apprécie un mode 2 joueurs.

Test de Samy Joe

Ce qu’on a apprécié :
  • Quelques souvenirs d’antan qui remontent à la surface
  • Le changement de vitesse « obligatoire » pour parvenir à réchapper à certaines phases de jeu
  • La customisation très complète
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Pris en main rapide

Ce qu’on a moins apprécié :
  • Pas de mode 2 joueurs
  • Son côté visuel trop épuré


Genre : Shoot’em up, Action
Taille eShop : 8 286 MB
Développeur / Éditeur : Granzella Inc. / NIS America

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire