mercredi 22 septembre 2021

[TEST] Sonic Colours: Ultimate sur Nintendo Switch

Sonic a fait son retour en cette année 2021, sur Nintendo Switch entre autres, mais il n’en demeure pas moins que cette aventure n’est pas inédite, surtout pour un grand nombre de joueurs. En effet, Sonic Colours est jadis sorti sur Wii et DS en 2010. On peut donc dire que cette « nouvelle » aventure est loin de l’être… Mais ce n’est pas réellement le sujet ici, car nous allons surtout nous attarder sur cette version Ultimate et découvrir ensemble de quoi il en retourne. À savoir, pas grand-chose en fait ! Désolé mais je préfère trancher dans l’vif dès le départ car oui, pas de résolution 4K sur cette plateforme par exemple.


Niveau scénario, on va faire bref pour ceux qui ne savent pas de quoi il en retourne ici : le Dr Robotnik a créé un parc d’attractions et il en profite pour capturer des Wisps afin d’absorber l’énergie de ces créatures. C’est là que Sonic entre en jeu pour mettre un terme aux agissements de Dr Robotnik. Voilà grosso modo pour la p'tite histoire…

On est donc ici en possession d’une version remasterisée mêlant des phases de jeux 2D/3D au rendu graphique trop peu peaufiné à mon goût. Certes, l’aspect visuel est plus abouti, les couleurs sont bien plus nettes, mais il n’en demeure pas moins que le travail effectué sur cette version Ultimate reste trop minime. Le jeu reste tout aussi vide que la version d’origine, de nouveaux décors auraient pu être intégrés mais il n’en est rien. Aussi, la prise en main n’est pas retravaillée, ça manque de précision et ça devient pénible à la longue. Pour autant à l’époque c’était acceptable que de nos jours il faut savoir être davantage exigeant, surtout pour une version remasterisée. Certes c’est là ma propre opinion, mais 11 ans plus tard il aurait été possible de peaufiner davantage ce titre de bien des manières.


Le jeu offre 6 mondes différents, chacun divisés en divers actes, à savoir 6 auquel s’ajoute un boss, cela va de soi. Chaque niveau a sa propre difficulté et une fois encore, c’est resté inégal, c’est-à-dire que des niveaux se finissent aisément là où d’autres sont bien plus coriaces. Là aussi, il aurait peut-être été judicieux de revoir la difficulté et d’en proposer une crescendo car en toute honnêteté, certains endroits sont des plus frustrants. Et pour avoir fait le jeu à l’époque sur Wii, j’en garde certains souvenirs et pas que des bons. Et cela dû à une maniabilité imprécise qui en fera rager plus d’un.

Côté durée de vie, le jeu est assez court, vous pouvez le plier en 5-6 heures, par contre un enfant y passera peut-être un peu plus de temps. Eh bien que certains niveaux peuvent se finir rapidement, voire même très rapidement pour un adulte, un jeune joueur sera davantage peiné par cette maniabilité encore et toujours imprécise. Cependant, le titre reste assez simple dans sa globalité, et ce même si la difficulté est mal dosée d’un niveau à l’autre. Pour votre information, la durée de vie se rallonge si vous tenter d’obtenir le 100 % et le meilleur rang dans chaque niveau.


J’ai évoqué pas mal de petits défauts mais le titre propose tout de même un level design intéressant et assez pêchu, offrant alors un certain dynamise au gameplay. Pour ce qui est de la bande son, les musiques sont agréables et plutôt rythmiques et un effort est fait pour ce qui est du doublage en français. On apprécie aussi les différents Wisps, chacun doté de sa couleur et de ses propres pouvoirs dont Sonic pourra user à bon escient pour se transformer en fusée, foreuse, fantôme et j'en passe...

En toute sincérité donc, Sonic Colours: Ultimate se contente d’offrir une version un peu trop minimaliste alors que bon nombre de défauts auraient pu être retravaillés. On apprécie toutefois ce petit grain de folie au niveau du level design ainsi que l’aspect sonore du titre. Malheureusement pour ce qui est du reste, l’aspect n’est pas dans l’ère du temps. C’était acceptable en 2010, mais ça ne l’est pas en 2021. Même l'ajout du Rival Rush ne rehausse pas l'intérêt du jeu...

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • La bande son bien rythmée
  • Level design
  • Le système des Wisps

Ce qu’on a moins aimé :
  • La prise en main
  • L'aspect technique
  • Une remasterisation pas assez aboutie


Genre : Aventure, Plateforme, Action
Développeur : Blind Squirrel Entertainment 

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues du kit presse de l'éditeur Koch Media et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire