samedi 17 décembre 2022

[TEST] Sonic Frontiers sur Nintendo Switch

Moult fans attendaient la venue d’un nouvel opus, qui pouvait succéder dignement à Sonic Adventures… Les années ont passé, Sonic a fait parler de lui et ce n’était pas forcément en bien. Récemment, la Sonic Team s’est lancée dans un nouveau pari, mettant en scène le hérisson bleu, et ce dans un monde ouvert. J’étais très curieux de pouvoir me lancer dans cette nouvelle expérience de jeu et pouvoir ainsi vous partager mon avis sur cet opus sur Nintendo Switch

Sur ce, partons à la découverte de Starfall Islands !


À ce jour, vous avez sûrement déjà lu divers articles concernant ce Sonic Frontiers, c’est pourquoi je vais partager avec vous mon ressenti sans pour autant vous décrire tout ce que le jeu embarque. D’une part cela vous laissera une petite part de mystère si vous découvrez un avis pour la première fois et d’autre part cela me permet de partager avec vous une expérience de jeu d’un autre point de vue.

Dans Sonic Frontiers, notre héros va se retrouver sur l’île de Kronos après que ce dernier et ses compagnons Tails et Amy furent aspirer par un portail. Sonic se retrouve alors séparer de ses amis. Il va entendre une voix qui lui demandera de mettre la main sur les émeraudes du chaos et par la même occasion d’affronter des titans. On découvrira par la suite que ces titans sont contrôlés par une ennemie nouvelle du nom de Sage.

Dès l’annonce de ce Sonic Fontiers et de son monde ouvert, sachez que j’étais sceptique. Je me demandais bien comment cela pourrait bien fonctionner. Faire évoluer Sonic dans un tel monde... Et je me suis souvenu que je mettais fait plus ou moins la même réflexion lors de l’annonce de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, par peur de perdre la nature même de la licence. Mais il n’en fut rien à l’époque et je dois dire que je fus agréablement surpris par ce Sonic Frontiers. Même si on le dit « ouvert », Sonic va ici évoluer au travers de 5 îles distinctes, chacune disposant de leur propres caractéristiques, level design, … Et le fait que la taille de ces îles soit assez vaste, cela permet donc une grande exploration mais de là à le considérer comme un véritable « open world » … Le titre propose une très bonne liberté d’action, vous êtes libre d’aller où bon vous semble et de profitez ainsi de tout ce que l’île à de beaux à vous proposer : bumper, rails et j’en passe. En somme, ce que l’on retrouve dans d’anciens titres Sonic a ici été incrusté et cela se fond plutôt bien dans le décor.


Et en parlant de décors, on soulève que Sonic Frontiers n’offre pas que des niveaux en full 3D, on va se retrouver par endroits avec des phases de scrolling horizontales en 2D (sous fond de 3D). Force d’explorer, on constate donc que l’architecture diffère d’une île à l’autre mais pour ce qui est des objectifs cela reste similaire. Vous devez réaliser de petits défis, des mini-jeux, retrouver divers objets, en plus des émeraudes avant de pouvoir faire face au titan de l’île. Vous verrez que le jeu propose un aspect RPG avec une gestion de l’attaque, de la défense ou encore de l’endurance. Libre à vous de les améliorer et de combler votre arbre de compétences. À cela s’ajoute une dose de combat nouvelle, avec des attaques aux poings ou au pieds et même une attaque un peu spéciale.

La prise en main de ce Sonic Frontiers est intuitive. D'ailleurs, un choix de la difficulté et du mode de jeu vous est proposé en tout début. On prend rapidement Sonic en main et on apprécie la vitesse à laquelle on peut flâner dans les niveaux avant de se retrouver face aux titans. Dès lors, le combat prend une toute autre ampleur. D’ailleurs, en ce qui me concerne, je peux dire que j’ai apprécié mes diverses sessions de jeu. Certes le jeu n’est pas exempt de défauts, et nous allons y venir, mais le fun est présent.


Passez du bon temps en jeu c’est bien, mais qu’en est-il d’un point de vue technique ? Eh bien, on ne va pas se le cacher, cette mouture Switch n’est pas forcément des mieux optimisées. Le rendu graphique est bien moins peaufiné que les versions d’autres opus. Aussi, on écope ici par moments de clipping et cela en devient un peu désagréable. J’ai déjà dit lors de précédents articles que je n’étais pas forcément partisan d’un jeu où le rendu graphique devait être à tomber par terre si le reste du jeu suivait niveau scénario par exemple. Mais ce qui me gêne un peu ici c’est le fait de voir des éléments du décor apparaître quand on s’en approche, de voir aussi que la version TV (sur dock) ne semble pas différer de la version portable au point de penser que les développeurs ne se sont pas donné la peine d’optimiser cet aspect. On ressent aussi quelques soucis de caméra. 

Par contre, je dirais qu’un point d’honneur a été mis au niveau de la bande son. C’est punchy, et c’est exactement ce qu’il faut pour ce hérisson bleu. Et on ne s’arrête pas là pour ce qui est appréciable, car le doublage est de bonne facture et la durée de vie me semble assez conséquente. Je veux dire par là que pour lors je n’ai pas encore terminé le jeu et que j’en suis à une bonne quinzaine d’heures de jeu après avoir explorer 3 îles. Notez que j’apprécie la manière dont les combats contre les titans se déroulent, c’est assez dynamique, les interactions ponctuant ces phases d’affrontements.


On constate que l’aspect visuel n’est pas son point fort, même si cela reste correcte, néanmoins on passe de bons moments, manette en main sur Sonic Frontiers. Cette approche nouvelle en termes de gameplay et de mécaniques de jeu porte ses fruits. Les activités sont diverses et le contenu assez conséquent. D’ailleurs, du contenu supplémentaire est attendu courant 2023 et ce sera gratuit pour toute personne ayant déjà le jeu. On attendra notamment l’ajout d’un mode photo, de nouveaux défis, d’événements mais surtout d’une nouvelle histoire et de nouveaux personnages jouables. Tout porte à croire donc que Sonic Frontiers a encore de bons mois de gaming à proposer.


Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • La nouveauté en « monde ouvert »
  • L’affrontement avec les titans
  • Gameplay accrocheur
  • La bande son dynamique
  • Un contenu de bonne taille (et qui va s’agrandir prochainement)
  • L’exploration façon Sonic

Ce qu’on a moins aimé :
  • Le clipping
  • L’aspect technique pas tout à fait au point
  • Quelques soucis de caméra


Genre : Aventure, Action
Éditeur / Développeur : SEGA

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues du kit presse de l'éditeur et la note attribuée reflète notre avis personnel.

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