mardi 11 octobre 2022

[TEST] Gerda: A Flame in Winter sur Nintendo Switch

De retour pour une session gaming aujourd’hui avec un titre qui a su captiver mon attention sur Nintendo Switch. On va s’attarder un peu sur le jeu Gerda: A Flame in Winter, un RPG-lite développé par le studio PortaPlay, offrant une expérience narrative assez passionnante. Et on peut remercier l’éditeur DON’T NOD qui gère donc l’édition de ce jeu.


Gerda: A Flame in Winter met en scène Gerda, une infirmière allemande vivant dans une petite ville du Danemark. Son quotidien va un beau jour se voir perturbé suite à une descente de la Gestapo car son mari Anders est soupçonné de faire parti de la résistance. Ce dernier aurait causé de nombreux blessés après avoir saboté l’usine de Tingley. Dès lors, Gerda va prendre connaissance de certains secrets au sujet de son mari… Elle va tout de même vouloir prendre les choses en main afin de secourir Anders et découvrir par la même occasion que cette ville n’est pas si paisible qu’elle en a l’air faisant jaillir certains secrets la concernant.

Comme je le précisais donc, nous vivons ici une expérience narrative qui a su marquer un certain intérêt me concernant. Nous devons faire certains choix et valider telle ou telle réponse. L’intrigue est vraiment prenante, captivante, tout comme les personnages et l’époque où se déroule cette histoire. C’est la guerre, seconde guerre mondiale précisément, et en temps de guerre rien n’est simple, au contraire. On se retrouve vite attaché aux personnages que l’on rencontre d’autan plus que les choix que nous ferons pour Gerda seront décisif. Une certain pression pèse alors sur nos épaules, si on accepte de se mettre en condition, à savoir se mettre dans la peau de Gerda.


Tout au long du jeu, Gerda fera face à plusieurs interactions et certaines plus difficiles que d’autres. Les situations émotionnelles seront de mises, fortement compliquées même et il faudra construire des relations fiables afin que ces derniers protagonistes puissent nous venir en aide. Et force d’avancer on constate que nos choix influent aussi sur les capacités de notre héroïne. En effet, ses capacités mentales se développeront au fur et à mesure, selon le type de relation mis en place aux contacts des diverses rencontres. Ses actions auront donc une importance particulière au bon déroulement de l’histoire. Il faudra faire preuve de bon sens car tout ne sera pas réalisable au moment désiré, il faudra que vous disposiez d’une certaine réputation ou encore de certains objets… 

Le gameplay est assez plaisant, et la difficulté bien dosée. C’est assez tendu par moments, on sens bien qu’une certaine pression s’installe et on se demande si on finit par faire les bons choix. Les dialogues étant fait aussi pour semer le doute par moments… Ah et pour info, le jeu est traduit en français, ce qui sera une bonne chose pour la plupart des joueurs et permettra donc de mieux apprécier l’histoire ici présente.


J’évoquais le fait de devoir faire divers choix au cours de l’aventure… Sachez que cela concerne aussi les divers lieux que l’on peut visiter mais voilà, petit bémol, il ne vous sera pas possible de tout visiter. Là aussi vous devrez choisir où vous désirez vous diriger car le temps défile. Une bonne réflexion sera là aussi de mise. La prise de décision sera donc toujours au centre de cette aventure. 

De là, on se dit demande donc comment toute cette histoire va bien pouvoir se terminer. Eh bien, nos vies n’étant pas écrite à l’avance, il en va de même ici, ce qui signifie que plusieurs fins possibles s’offrent à vous. Et vous pourrez donc tenter de changer la fin de votre histoire au moins une fois car Gerda: A Flame in Winter se terminer en quelques heures. J’ai me concernant mis un petit 6 heures, donc pour les adeptes du 100 % vous pourrez aisément tenter plusieurs fins.


Tout ça c’est bien beau, mais techniquement ça vaut quoi ?
J’ai vraiment apprécié la direction artistique, elle est particulière certes, tout le monde n’aimera pas forcément mais le charme opère sur moi. L’ambiance d'antan est bien retranscrite, les musiques sont là aussi pour ponctuer ce point. C’est propre et on apprécie d’être plongé dans cette aventure qui s’avère agréable à suivre pour le joueur. Mais comme c’est ici bien géré, l’histoire nous offre un « voyage » prenant. On pourrait soulever tout de même un certain point moins agréable au niveau des temps de chargement entre les chapitres ou autres un peu longs. Est-ce là un souci technique dû à la puissance de la console je ne saurais le dire, n’ayant pas testé le jeu sur Steam.

Vous l’aurez bien compris, cette expérience narrative m’a plu, tant pas son scénario, son rendu graphique et les divers choix qui s’offrent à nous, impactant les reste de l’aventure. C’est ici une chose primordiale quant au bon déroulement de l’intrigue et des situations à venir. Nos choix ont des conséquences et il faut bien avoir cela en tête. Gerda: A Flame in Winter m’a procuré une expérience intéressante, originale, que je vous invite vous aussi à vivre.

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • La narration et le scénario
  • La direction artistique qui offre un certain charme
  • Plusieurs fins 
  • L’ambiance globale du titre

Ce qu’on a moins aimé :
  • Les temps de chargements ?


Prix : 19.99€
Genre : RPG-lite, Narratif
Développeur / Editeur : PortaPlay / DON’TNOD

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues du kit presse de l'éditeur et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire