dimanche 2 octobre 2022

[GeeKritique] Avis : DanDaDan Tome 1 et Tome 2

Il semblerait qu’il fasse parti des mangas les plus attendus en France cette année. Si ce n’est LE plus attendus… Il y a un peu plus d’un an, DanDaDan s’est imposé comme un phénomène de grande envergure dès son lancement au Japon et voilà que Crunchyroll nous fait l’honneur de découvrir ce manga de Yukinobu Tatsu en France dès le 5 octobre. Ayant eu l’immense joie de recevoir un superbe kit presse, je peux dire que la découverte fut des plus percutantes !


Résumé du Tome 1 :
Momo Ayase et Ken Takakura sont tous deux lycéens. Tandis que la première croit aux fantômes, le second est fasciné par les extraterrestres. Évidemment, chacun se moque des croyances de l’autre. Incapables de se convaincre, ils se lancent un défi pour savoir lequel des deux a raison. Momo se retrouve dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !

DanDaDan a tout d’abord été lancé sur la plateforme Shönen Jump+ en avril 2021 et le succès fut immédiat. Belle surprise donc car ce manga est la première œuvre majeure de Yukinobu Tatsu, et pour ceux qui ne le connaîtrait pas sachez que c’est un ancien assistant de Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man, Fire Punch) mais aussi de Yûji Kaku (Hell’s Paradise), et qu’il a remporté le prix annuel des librairies au Japon en 2022. Sur ce, découvrons brièvement de quoi DanDaDan en retourne…

Nous voici donc en possession non pas d’un mais de deux tomes où peuples fantômes et extraterrestres, paranormal, occulte et j’en passe sont de mise. Nous ferons alors la connaissance d’un duo des plus percutants qui va vite nous scotcher tant leur relation ne manquera pas d’énergie. Nos deux héros vont vite nous en mettre plein la vue, et le manga démarre sur les chapeaux de roues. Le lecteur se retrouvent hypés dès les premiers chapitres, que vous avez d’ailleurs pu découvrir avant la sortie du manga.

DANDADAN 2021 by Yukinobu Tatsu/SHUEISHA Inc.

L’aventure s’annonce trépidante, pour Momo Ayase, lycéenne descendante d’une famille de médiums. Le fait est que cette jeune fille n’a jamais eu l’occasion de croiser un seul fantôme, du coup elle n’y croit pas. Il faut savoir autre chose aussi sur Momo Ayase, elle est dingue d’un acteur du nom de Ken Takamura. Pourquoi cela serait-il important de le soulever ici ? Eh bien j’évoquais un duo précédemment, et il sera question d’un jeune lycéen du nom de Ken… Takakura ! C’est un geek, et non pas un acteur, toujours mis à l’écart et quant à lui, il adore les extraterrestres et est persuadé que ces derniers existent. Comme je le disais, le duo sera explosif, d’autant que tout va changer pour eux d’un seul coup : ils vont le même soir tomber face à des fantômes et des extraterrestres !

On comprend très vite que « cette romance » va prendre une tournure pleine de pep’s ! Leur vie va changer du tout au tout et si vous autres lecteurs aimez l’occulte et le surnaturel vous serez servis ! DanDaDan offre un cocktail détonant, d’actions vives et intenses, mais aussi de situations loufoques. L’humour tient une certains place dans ce manga et c’est très appréciable. Le duo est à la fois attachant mais aussi imprévisible. Tout comme le scénario en lui-même qui ne manque pas de rebondissements. Et en plus de notre duo, on fait la connaissance de moult protagonistes et autres créatures.


J’ai apprécié ces deux premiers tomes, même si certaines situations sont assez étranges ou dérangeantes. Il faut savoir qu’on tourne pas mal sous la ceinture, mais bon ça c’est encore acceptable. Par contre un événement m’a vraiment dérangé, c’est une scène où Momo va se faire kidnapper par des extraterrestres qui vont l’agresser sexuellement. La manière dont cela est mis en scène est vraiment malaisante je trouve, alors que tout le reste du manga est très bien ficelé, mais ce n’est que mon avis. J’accroche aux dessins qui sont dynamiques, l'action est bien mise en scènes et l’auteur nous propose aussi un bien joli bestiaire.

De prime abord, je classe ce DanDaDan dans la même catégorie que Fire Punch ou encore Chainsaw Man, à savoir que c’est un OVNI, ou du WTF, comme je les aime ! Le manga peut paraître particulier mais une fois la lecture entamée on se retrouve saisit par le scénario et la manière dont les événements prennent vie. Le design est très réussi, l’histoire à la fois fun et bourrée d’action, et l’ambiance qui émane ici est vraiment prenante. Je vous conseille vivement de découvrir par vous-mêmes ce manga qui s’annonce comme une petite merveille !

Encore un grand merci à toute l’équipe Crunchyroll pour l’envoi de ce superbe kit presse que vous pouvez découvrir ci-dessous.

GeeKritique de Samy Joe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire