vendredi 27 mai 2022

[TEST] MotoGP 22 sur Nintendo Switch

Nous sommes en 2022 et voici la nouvelle saison de MotoGP qui pointe le bout de son nez ! C’est donc la 4ème saison qui arrive sur notre Nintendo Switch, et Milestone, contrairement à un autre éditeur que je ne citerai pas mais qui fait des jeux de foot, se permet d’améliorer encore et toujours son jeu pour que l’expérience soit meilleure chaque année. L’édition 2021 m’avait laissé un très bon souvenir, et j’avais hâte de voir si ce nouveau cru serait aussi intéressant. 


Si vous suivez la MotoGP, la Moto 2 et la Moto 3, vous savez que chaque année les pilotes peuvent changer de catégorie ou d’écurie. Cette année, le départ du “Docteur Rossi” est le plus gros changement auquel la MotoGP aura à faire face. Mais nombre de talentueux pilotes sont toujours là pour se surpasser et faire rêver les fans ! Mais rassurez vous, si vous pensiez ne pas pouvoir piloter avec vos pilotes préférés de tous temps, vous vous trompez ! Cette année non seulement vous aurez toujours les anciens pilotes dans vos choix, mais en plus du championnat et autres courses classiques vous pourrez participer au championnat de 2009 qui avait été l’un des plus disputés et avec une brochette de champions hors normes ! Mais j’y reviendrai rapidement.

Les principaux modes étant identiques à l’année dernière, je me permets de reprendre certains textes de mon précédent test. Comme à son accoutumée le jeu vous propose le choix entre 3 niveaux de difficulté, et autant vous prévenir d’avance, si vous n’êtes pas un habitué de la série je vous conseille d'opter pour le mode facile. La conduite étant bien plus délicate qu’un jeu de voiture, par exemple, vous risquez d’être rapidement mis à mal si vous vous lancez en normal ou difficile (mais nous y reviendrons).


Une fois la difficulté choisie, plusieurs choix s’offriront à vous :
  • Le mode Personnalisation : Un outil fantastique qui va vous permettre de laisser part à votre imagination pour non seulement choisir votre pilote, sa tenue (gants, bottes, etc) et votre moto, mais aussi de pouvoir créer de A à Z toute votre livrée à condition d’avoir de la patience et de la créativité grâce aux outils complets qui seront mis à votre disposition. Créer des calques avec numéros, figures et autres motifs que vous pourrez appliquer à votre guise sur la moto. D’ailleurs, vous pourrez même créer une nouvelle écurie qui n’existe pas dans les différents championnats pour essayer de la faire devenir championne du monde. La plastique a évolué par rapport à l’année dernière et tout est plus clinquant et agréable à l'œil. 
  • Le mode Multijoueur local comme son nom l’indique, vous permettra d’affronter vos amis ayant le jeu, à travers des courses en local, chacun disposant de sa console. Malheureusement le jeu ne propose toujours pas de courses en ligne… 
  • Les modes Rapides quand à eux, vous permettent de faire soit une course dans un nouveau Grand Prix, avec les différentes sessions d’entraînement si vous le désirez, soit de faire un Contre-la-montre histoire d’apprendre un peu mieux chacun des 20 circuits et de battre les meilleurs temps, soit de lancer un nouveau championnat en sélectionnant le pilote de votre choix parmi les 120 pilotes officiels dans les différentes catégories présentes : MotoGP, Moto 2, Moto 3, les 800 4 temps, les 990 4 temps, ou les 500 en temps avec leurs pilotes de légende tels que Kenny Roberts, Sete Gibernau, Casey Stoner, Kevin Schwantz, Max Biaggi et j’en passe... 
  • Le Mode 2009 vous permettra de revivre la saison citée d’une façon assez inédite. En effet, ici pas de Grand Prix complet, ou même des qualifications. Ici, ce sont des événements et des défis qui vous seront imposés avec différents pilotes et ce tout au long des circuits du championnat. D’ailleurs vous aurez même les vidéos mythiques avec les explications d’une voix off comme mise en bouche avant de vous lancer. Un de mes modes préférés du jeu ! Pour vous donner un exemple, vous pourrez avoir entre 3 et 5 tours pour finir 2ème avec le pilote donné alors que vous êtes 6ème à plus de 3 secondes de la place voulue. À vous de cravacher pour y arriver. Ce qui est cool c’est d’avoir à chaque fois une situation différente, avec des pilotes différents et des motos différentes.


Dans l’idéal bien sûr, je vous conseille de maîtriser un minimum le jeu, voir de connaître un peu les circuits, car se lancer dans la fosse sans rien savoir est parfois suicidaire. Mais vous pourrez débloquer de nouvelles livrées pour tout un tas de pilotes et ça vaut vraiment le coup.

On retrouve ensuite :
  • Le Didacticiel sera une aide précieuse si vous débutez dans le monde des sports mécaniques à 2 roues, car il vous donnera toutes les astuces pour bien débuter et surtout progresser, grâce à toutes ses différentes leçons. 
  • Le mode Option qui, comme il l’indique, vous permettra de personnaliser votre expérience tout en choisissant les différentes aides au pilotage non négligeable, car rappelons-le, la Nintendo Switch n’ayant pas de gâchettes analogiques, vous n’aurez pas la possibilité de doser finement l'accélération et le freinage, à moins de les attribuer au joystick analogique.


Et pour finir, le mode le plus complet du jeu : 
  • La Carrière. Ici, pas de chichi, vous allez entrer dans le vif du sujet et ce sera à vous de prouver votre valeur. Créez votre pilote, ou votre écurie, choisissez en un existant, partez directement en MotoGP ou gravissez les échelons en commençant en Moto 3. Les choix sont nombreux et vous permettront de vraiment personnaliser votre expérience. D’autant qu’ici vous allez aussi gérer l’évolution de votre moto grâce à des ingénieurs que vous allez pouvoir embaucher et qui selon leur niveau d’aptitude feront progresser votre moto plus ou moins rapidement. 
Évidemment, les objectifs de votre écurie varient aussi vis à vis de vos choix de début de championnat. Si vous partez de zéro avec une nouvelle équipe, ne vous attendez pas à vous battre pour la victoire lors des premières courses, et de toute façon ce n’est pas ce qui vous sera demandé. Vos objectifs seront bien moindres et les récompenses en adéquation. Dès lors, vous pourrez dépenser vos divers revenus dans la recherche et développement et ainsi faire progresser votre pilotage, votre moto et essayer de devenir le numéro un.
Si en revanche vous choisissez la meilleure écurie, forcément les conditions seront bien plus élevées et les erreurs payées cash. À vous de faire le bon choix !

Selon votre emploi du temps et avant chaque Grand Prix, vous devrez penser à votre évolution technique. Sachant que le nombre d’ingénieurs sera limité au début et que pour faire évoluer la moto cela peut prendre plusieurs semaines, réfléchir à la bonne stratégie sera primordial. Mettre tous les ingénieurs sur le moteur le fera progresser plus rapidement, mais en contrepartie le cadre et l’électronique ne bougeront pas. D’autant que certains seront plus aptes à faire évoluer rapidement le châssis plutôt que le moteur et inversement. Bref, les débuts seront évidemment compliqués pour les nouvelles équipes, mais la progression n’en sera que plus gratifiante, car au fil du temps vous aurez des têtes pensantes plus douées, plus rapides et votre moto fera frémir les plus grosses teams !

Et petit plus, si votre réputation devient importante, vous pourrez même créer une équipe de jeunes dans leur propre championnat histoire de préparer la jeune génération ! Bref ce mode est vraiment le cœur du jeu et si au début il peut paraître complexe après une ou deux courses tout devient plus limpide et facile d’accès.

Mais venons-en à la technique et au gameplay de cet opus.

Techniquement, le jeu reste sur sa lancée, à savoir une progression encore légèrement notable par rapport à l’année dernière… Alors certes on n’est toujours pas au niveau des consoles de salons concurrentes, mais sincèrement le jeu est assez proche d’une version PS4 quand on est en jeu. Évidemment, de plus près il sera facile de noter les textures pas toujours très nettes et des effets éloignés un peu limites, mais cela ne gâchera jamais votre plaisir de jeu et de conduite. Pour le reste, la fluidité est de mise 30 images par seconde et aucun ralentissement à souligner que ce soit en conditions de pluie ou avec de nombreux pilotes à l’écran. D’ailleurs, les effets de bitume mouillé, en temps de pluie, sont vraiment du plus bel effet.

On peut évidemment noter que les personnages et notre pilote n’ont pas une modélisation folle, mais ça reste tout à fait correct dans l’ensemble. D’autant que les scènes hors piste sont assez nombreuses, histoire d’agrémenter un peu les à-côté de la course et de donner un peu plus de vie au paddock. Et pour parfaire le tout, le mode Photo vous permettra d’immortaliser les meilleurs instants de vos courses avec une qualité encore plus fine histoire d’avoir le plaisir de regarder votre moto sous tous les angles et avec différents filtres bienvenus.


Bon la technique c’est bien, mais le pilotage alors ?

Comme je vous l’avais annoncé en début d’article, si vous êtes un novice dans le MotoGP je vous conseille de commencer par le mode facile. En effet, la conduite est vraiment basée sur le réalisme, nous sommes loin des jeux motos arcade. Ici les freinages sont à anticiper bien en avance, les motos selon leur catégorie ont un poids et une inertie bien à elles et les premiers tours de roue se finissent souvent dans le bac à gravier lors de vos premiers virages. Heureusement, l’ajout d’un retour en arrière est le bienvenu pour vous aider à mieux appréhender vos trajectoires lors de vos premiers tours de roue. Dès lors, interviennent les aides au pilotage. Les manettes de Switch n’ayant pas de gâchettes analogiques, il convient d’en prendre note avant de partir à l’aventure. Si vous n’activez pas l’ABS pour le freinage par exemple vous allez bloquer assez facilement vos roues, voir même passer par dessus la moto tant le freinage sera violent ! De même à l’accélération le traction-control sera indispensable si vous ne voulez pas que la puissance délivrée au pneu ne vous fasse déraper la moto et partir en glisse incontrôlée.

Vous pourrez bien évidemment choisir quoi activer ou non, ainsi que la trajectoire idéale avec les zones de freinage, ou même que l’intelligence artificielle freine pour vous, mais ce serait vous gâcher le plaisir. Ceci dit, passer les premières minutes à prendre en main votre machine, vous allez pouvoir commencer à affronter vos adversaires dont l’agressivité sera parfois un peu rude, mais rarement à prendre en défaut. Si par mégarde vous vous loupez ou tombez, un retour en arrière paramétrable lui aussi vous sauvera la mise et vous permettra de reprendre votre course comme si de rien était.


L’avantage avec un jeu se voulant réaliste, c’est d’avoir en prime quelques vues caméra bien sympathiques. Car si la vue habituelle reste celle derrière la moto avec deux distances différentes, les plus chevronnés pourront tenter les caméras guidon, voir directement dans le casque du pilote pour des sensations bien plus extrêmes. Bien sûr, pour ceux qui n’ont pas l’habitude, ou qui sont un peu sensibles aux changements de caméra brusques, nous déconseillons d’y passer trop de temps sous peine d’être soit nauséeux soit de passer encore plus de temps dans le bac à graviers. Mais les fans y trouveront certainement de quoi faire monter un peu plus l’adrénaline !

Evidemment, lors de vos séances d'entraînement avant la course vous pourrez à loisir peaufiner les réglages de votre monture, soit directement par vos soins et pour chaque centre névralgique de la moto, soit par votre ingénieur si vous n’êtes pas spécialiste en lui indiquant comment se comporte la moto et comment vous voudriez la voir évoluer. En championnat, vous pourrez même, lors de ces séances d’essais, contribuer à gagner des points de technique en accomplissant quelques tests prédéfinis, histoire de pouvoir améliorer plus facilement votre moto les semaines suivantes. À ne pas négliger donc !


En conclusion, ce MotoGP 22 reste la référence des jeux du genre sur notre bonne vieille Nintendo Switch. À l’heure actuelle, il est le plus complet, le plus agréable et réaliste à jouer. Hormis le mode en ligne toujours absent, le titre parvient toujours à vous scotcher au bitume grâce à ses nombreux modes de jeu et le sérieux que Milestone garde chaque année. Un mode carrière très complet, long et prenant, des possibilités de création intéressantes, un nouveau Mode 2009 vraiment très sympa et qui rappellera de nombreux souvenirs aux fans de la première heure, un pilotage très simulation mais qui peut être ajusté aussi bien pour les débutants que pour les pros, une esthétique agréable et toujours autant de pilotes et circuits à disposition que ce soit pour le Championnat en cours qu’avec des légendes ou pistes mythiques. On n'oubliera pas de souligner les petites zones d’ombre dans certaines modélisations et dans les textures parfois floues, mais qui ne gênent en rien le plaisir de conduite et évidemment le vrombissement des moteurs très corrects qui varient selon les catégories de moto. 

Bref, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger corps et âme que ce soit en portable ou sur votre TV !

Test de Muten Roby

Ce qu'on a aimé :
  • Les courses et les pilotes
  • Les légendes sont toujours là
  • Le mode Carrière ultra complet
  • Créer ses propres écuries et ses livrées
  • Le nouveau Mode 2009 qui rappelle tant de souvenirs
  • Le son des moteurs selon la cylindrée
  • Moto 3, Moto 2, MotoGP, 500cc, 800cc et 990cc
  • Encore amélioré techniquement…

Ce qu'on a moins aimé :
  • … mais toujours des personnages pas super jolis et des textures un peu baveuses
  • Pas toujours évident à prendre en main pour les débutants
  • Toujours pas de mode en ligne
  • La version boite n’est qu’un code ! Dommage.


Prix : 49.99€
Genre : Course, sport, simulation
Taille eShop : 12 080 MB
Développeur/Éditeur : Milestone

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

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