jeudi 28 avril 2022

[TEST] The Cruel King and the Great Hero sur Nintendo Switch

Les contes pour enfants… Qui n’a jamais rêvé d’en vivre un ? Si jusqu’alors ce n’était qu’un rêve, dites-vous qu’aujourd’hui, même s’il n’est que virtuel, il n’en demeure pas moins que vous pourrez le vivre manette en main. Développé par Nippon Ichi Software, The Cruel King and the Great Hero est un RPG disponible sur Nintendo Switch, dont l’action se joue au tour par tour et qui met en avant une petite héroïne du nom de Yuu.


Nous allons ici suivre la jeune Yuu, qui a la particularité d’avoir été élevée par un dragon (Dragon King) et de vivre éloignée des villages et de tout autre humain, ces derniers vivants dans des villes entièrement protégées par de très hauts murs. C’est donc non loin des monstres que Yuu vit son quotidien… Autrefois, le père de Yuu avait combattu Demon King, mais depuis que son père est mort il s’est fait appeler Dragon King. C’est bien l’ancien Demon King qui est devenu le père adoptif de Yuu. Depuis, la jeune fille suit les instructions de Dragon King, elle qui souhaite par-dessus tout marcher sur les traces de son père. Mais c’est pour lors sans le savoir qu’une certaine vérité et non des moindres devra lui être contée…

Une chose est sûre, à peine le jeu entamé je suis tombé sous le charme de la direction artistique, l’aspect visuel est des plus agréables, très bien peaufiné, avec de jolis plans aussi bien principales que secondaires. On apprécie le coup de crayon, les couleurs ou encore les différentes animations peu importe la profondeur de champ (1er plan ou arrière-plan). Ici, tout est fait main, ce qui offre au titre cet aspect enfantin mais à la narration davantage poussée. Notez que le jeu n’est pas traduit en français, cependant les termes employés sont relativement accessibles. On apprécie aussi le côté narratif du titre, où les intonations données aux différents personnages sont de qualité. Le travail est vraiment qualitatif, ce qui rend d’ailleurs le jeu davantage appréciable pour les plus jeunes joueurs.


Un beau visuel c’est donc appréciable, d’autant plus qu’un point d’honneur a été mis sur de petits détails, mais il est bien plus quand il est accompagné d’une agréable bande son. J’ai trouvé que les musiques s’intégraient bien aux scènes encourues, elles accentuent bien l’ambiance qui émane des diverses phases de jeu. Rien à redire de ce côté-là, c’est du tout bon !

On se lance dans l’exploration, une exploration dotée d’une belle esthétique certes mais pas que. On est donc comme évoqué précédent en présence d’un RPG aux mécaniques de jeu plutôt classique, avec une pointe de Metroidvania. Ce genre, vous l’aurez compris, imposera un certain nombre d’allers-retours, ce qui pourrait rebuter des joueurs qui ne sont pas adeptes de ce système de jeu. Notons aussi que tout ne sera pas accessible de prime abord, le fait est qu’il faudra d’abord disposer du nécessaire avant de pouvoir se rendre à tel endroit, ou disposer d’un élément ou compagnon particulier.

Force d’avancer, il faudra aussi se préparer au combat. Dès lors, on profitera d’une animation toute mignonne, assez originale je trouve, avec les pages qui se tourne, à la manière d’une histoire qu’on lit où une nouvelle étape nous est contée. S’en suit un affrontement au tour par tour proposant des actions classiques comme l’Attaque, l’usage d’un Talent ou d’un Item, d’une mise en Garde et pour finir on peut aussi prendre la fuite. Le système fait que l’on monte de niveau via l’expérience acquise, chose importante car cela débloque des pouvoirs spéciaux appelés Talents. La prise en main est vraiment des plus simples, comme je l’évoquais donc ce qui est un bon point pour les plus jeunes joueurs souhaitant se lancer dans le genre. Et comme tout RPG qui se respecte, outre la principale quête, des quêtes d’ordre secondaire sont de mise.


Comme je l’évoquais plus haut, le jeu est en anglais mais la difficulté est bien dosée, ce qui rend le jeu relativement accessible à bon nombre de joueurs. On peut dire que la barrière de langue n’a pas lieu d’être et que l’aventure sera des plus plaisantes aussi bien d’un point de vue visuel que scénaristique. Je ne vous cache pas que l’histoire nous offre quelques rebondissements, mais elle sera de courte durée. Ce qui n’en demeure pas moins suffisant, et comme on dit « Tout est bien qui finit bien. »

En somme, The Cruel King and the Great Hero est un titre très appréciable, vraiment plaisant à regarder et à jouer, malgré qu’il ne soit pas traduit en français. Le fait est que l’anglais utilisé ici n’est pas des plus compliqués à comprendre. J’ai davantage apprécié l’aspect graphique du titre, sa narration… Bref, une direction artistique comme on aimerait en voir plus souvent.

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • La bande son très douce et envoûtante
  • Le scénario et ces quelques rebondissements
  • La prise en main
  • Une D.A. aux p’tits oignons

Ce qu’on a moins aimé :
  • Le jeu n’est pas sous-titré en FR
  • Certains pourraient être rebutés par les allers-retours


Genre : RPG
Taille eShop : 1 023 MB
Développeur / Éditeur : Nippon Ichi Software / NIS America

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues du kit presse de l'éditeur et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire