mardi 12 avril 2022

[GeeKritique] Avis : Look Back (One-shot)

Je suis assez féru de tout ce qui sort de l’ordinaire et à l’époque Fire Punch avait su me captiver pour bien des raisons, notamment de par son aspect graphique. Plus tard, j’étais de nouveau saisi par Chainsaw Man, une autre pépite signée elle aussi par Tatsuki Fujimoto. Cet auteur partage un style des plus particuliers et non des moindres, ce qui lui vaut aujourd’hui une grande renommée. Et on s’en aperçoit notamment avec Chainsaw Man, véritable succès ! Mais nous sommes là aujourd’hui suite à la sortie de Look Back, un one-shot tout aussi particulier que les mangas précédemment évoqués dévoilant toutefois un genre bien différent, un genre que je qualifierai même de bouleversant quand on fait la comparaison avec ses précédentes séries…


Synopsis de l'éditeur :
Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…

Une fois n’est pas coutume, la surprise est de taille ! Ce one-shot est maîtrisé d’une main de fer et nous plonge en plein cœur d’une histoire surprenante, assez intense… Ici, le récit nous dévoile l’histoire de 2 jeunes filles qui aspirent à devenir mangaka et dont le tempérament et nature d’être s’avèrent plutôt opposés. D’une part on découvre Fujino, jeune fille assez confiante, et d’autre part on rencontre Kyômoto qui est, quant à elle, plutôt réservée. Ces 2 passionnées de manga vont se retrouver et partager leurs talents à la fois d’un point de vue scénaristique et visuel. Nous allons donc suivre ces 2 jeunes filles et découvrir à leurs côtés comment devenir mangaka. Ce processus met aussi bien en lumière les différentes relations professionnelles et personnelles, sans manquer de nous afficher la relation amicale ici naissante entre Fujino et Kyômoto. Et bien que les 2 jeunes filles s’apprécient, il n’en demeure pas moins que par moments cela en devient difficile et engendre certains désaccords et autres tensions. 

Au programme : émerveillement, contrariété… On peut même dire que les 2 jeunes filles s’envient l’une l’autre.

LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc

Contrairement aux autres œuvres du mangaka, l’action dans Look Back est à un tout autre niveau, celui de la création. En effet, la créativité est au centre de ce récit qui aspire à être touchant. Le but ici est de saisir son lecteur de moult manières et Tatsuki Fujimoto s’en sort haut la main. On ressent bien que cette nouvelle œuvre est bien plus personnelle, mêlant à la fois certaines phases d’humour avec d’autres d’un aspect bien plus dramatique. Et la retranscription concernant les diverses situations et autres moments émotionnels s’en fait bien ressentir au travers de dessins toujours aussi efficaces. On a beau lui reprocher un style graphique qui ne peut plaire à tout le monde mais on peut clairement dire qu’il sait se démarquer et nous toucher au travers de planches vides de dialogues, tout se jouant justement sur la qualité de la scène mise en avant. Et en ce qui me concerne, je trouve cela plutôt magnifique.

Look Back est vraiment une œuvre que je vous conseille fortement de découvrir, tant l’auteur prouve une fois encore son talent. Et si vous êtes fans du travail de Tatsuki Fujimoto, sachez que sortiront prochainement 2 autres titres, à savoir 17-21 et 22-26, toujours aux éditions Kazé. D’ailleurs, je remercie l’éditeur et Shana pour l’envoi de cet étonnant one-shot.

GeeKritique de Samy Joe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire