vendredi 25 mars 2022

[TEST] Monark sur Nintendo Switch

Le 25 février dernier sortait Monark, un titre qui avait fait parler de lui lors de son annonce pour diverses raisons d’ordre officieuse et je dois bien avouer que ce jeu avait piqué ma curiosité. Désormais disponible sur plusieurs plateformes dont la Nintendo Switch, je vous propose de faire le tour de ce titre développé par le studio Lancarse, accompagné d’anciens ayant travaillés sur la licence Shin Megami Tensei.


Ayant fortement apprécié Persona 5 Strikers (dont mon test est disponible via ce lien), c’était donc avec un certain plaisir que je me lançais dans Monark, mais dès les premiers instants la qualité visuelle du jeu saute aux yeux. Même si ce genre de détails ne m’empêche pas d’apprécier un titre, il n’en demeure pas moins que souligner ce point soit important car on est bien loin de ce que la Nintendo Switch peut offrir. Et ce, à bien des niveaux malheureusement... Que ce soit au d'ordre esthétique avec une forte présence d’aliasing, mais on constate aussi une faible présence d’éléments du décor. Le jeu est bien trop vide à mon goût. Niveau sonore ce n’est pas la joie non plus, niveau animation c’est bien trop rigide, je trouvais que ça manquait de fluidité. Sans oublier qu’on écope de chute de framerate, ressenties notamment quand on joue en mode portable. Je ne peux donc que vous conseiller de profiter du titre si cela vous intéresse en mode dock, l’expérience de jeu sera davantage agréable, malgré tous ses points négatifs évoqués. Ah oui, précisons immédiatement que le jeu ne propose pas de sous-titre en français, vous ne profiterez donc que d’un sous-titrage anglais.

Ça démarre plutôt mal dira-t-on mais il est difficile de passer outre ce genre de choses surtout quand la direction artistique vient y mettre son grain de sel. Et pas dans le bon sens du terme… En toute transparence, la D.A. est sans saveur, les personnages n’ayant aucune âme, je les trouve impassibles et cela m’a fortement peiné car Monark aurait pu se démarquer de par le par le fait que le jeu se déroule tel un huis-clos dans un établissement scolaire. Il est assez peinant de constater que Monark manque cruellement d’ambition, alors que le jeu met en lumière une ambiance assez glauque, très sombre, d’autant plus quand on s’attarde sur des thèmes particuliers, comme le suicide par exemple. Mais ce n’est pas tout. Cependant, je ne vais pas vous en dire davantage à ce sujet, si la découverte à titre personnel vous intéresse.


Je suis conscient que pour lors ça ne donne pas forcément envie de découvrir Monark. Et ce n’est pas non plus au niveau de l’exploration que le jeu se démarque. En effet, le fonctionnement est assez classique, on discute avec des PNJ (pas mal de dialogues à l’horizon), puis on se retrouve à détruire 3 Ideal (ce sont des cristaux) afin de diminuer l’affût de brume aux divers étages du bahut scolaire. Voilà ce qu’il faut principalement en retenir. C'est en tout cas ce que j'en ai retenu...

Toutefois, il n’en demeure pas moins que le jeu offre tout de même un système de combat assez intéressant, qui se joue au tour par tour. Un p’tit côté tactique appréciable donc où il n’est ici pas question de limite de temps avant de mener son action. On se retrouve alors à se déplacer sur une distance définie et ce qu’on apprécie alors c’est le fait de calculer à l’avance ses actions, cela concerne aussi bien les attaques que le système de guérison ou autre… Prêtez donc bien attention à vos PV car la moindre erreur face à un boss vous coûtera la vie ! Autre chose aussi qui diffère un peu des jeux du même genre : la montée de level. Ici, pour franchir un cap il faudra battre ses ennemis certes mais cela dépendra de la note reçue une fois l’ennemi vaincu. Dès lors, vous gagnerez des points pour débloquer diverses aptitudes et ainsi monter de level. Par contre, notez bien que ces mêmes points peuvent être utilisés aussi pour acheter des items divers et variés.


J’aurais aimé en dire davantage, surtout que j’ai l’impression d’avoir plombé le titre, mais en toute sincérité il y a trop de mauvais points pour prendre goût au jeu. Je n’ai pas voulu évoquer le scénario, histoire de vous laisser de quoi découvrir plus amplement le jeu si vous êtes du genre à faire abstraction d’un point de vue technique privilégiant le côté scénaristique. N’oubliez pas que c’est mon propre avis que je vous partage ici et que vous autres y trouverez peut-être davantage votre compte mais pour ma part je suis loin d’avoir pris mon pied. Je fais pourtant parti des joueurs qui laisse sa chance au jeu même si ce dernier n’est techniquement pas abouti. Je le précise mais cela ne m’empêche pas de savoir l’apprécier, mais ce n’est pas le cas avec Monark. Et pourtant j’étais très impatient de mettre la main dessus.

Je me permets donc de clore ce test qui m’aura demandé un peu plus de 25 heures de jeu, dont certaines fastidieuses. Le charme n’a pas pris me concernant, ce sont des choses qui arrivent. Après, certains fans de J-RPG y trouveront peut-être leur compte et je suis bien curieux de savoir où du coup. J’ai davantage préféré jouer à Caligula Effect mais surtout Persona 5 Strikers ! Et je rappelle que le titre n’étant pas traduit, je pense donc que Monark aura du mal à convaincre les novices du genre. Mais bon, qui sait…

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • La manière de combattre
  • Le côté tactique
  • Le contenu de l'édition physique limitée : artbook, OST à télécharger, jaquette réversible.

Ce qu’on a moins aimé :
  • Techniquement à la ramasse en quasi tout point
  • Univers et décors sans saveur
  • La rigidité des personnages
  • On se lasse vite niveau exploration


Genre : Stratégie, Aventure, RPG
Taille eShop : 7 122 MB
Développeur / Éditeur : Lancarse / NIS America

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues d'un kit presse et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire