jeudi 17 février 2022

[TEST] Liberated Enhanced Edition sur Nintendo Switch

Parlons un peu gaming aujourd’hui avec un titre disponible depuis un moment sur Nintendo Switch. Je tiens d’ailleurs à remercier Pixel Heart pour cette version physique de Liberated Enhanced Edition dont le tirage est limité à 3 000 exemplaires et qui plus est il est fourni avec un certificat d’authenticité. Vous connaissez peut-être déjà le titre, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Sur ce, je vous propose donc d’en faire le tour !


Ce qui m’a de suite sauté aux yeux c’est la manière dont est mise en avant l’histoire, et le jeu en lui-même d’ailleurs. C’est assez original de voir l’action mise en avant ici via une alternance entre les phases de jeux et des scènes scénaristiques qui prennent vie à la manière d’une BD. Le tout en noir et blanc. Un process intéressant dont on peut remercier les développeurs d’Atomic Wolf.

Sinon, petit synopsis du scénario qui nous plonge en 2024 où la surveillance d’autrui est devenu le mot d’ordre pour le Gouvernement après qu’un attentat ait eu lieu dans un établissement. Tous les citoyens se retrouvent alors « pris au piège » et épiés de tous leurs faits et gestes. La moindre chose qui pourrait paraître suspect aux yeux du Gouvernement et vous risquez de le payer cher. De ce fait, un groupe de hackers va alors se dresser face au Gouvernement…

Nous autres, joueurs, nous retrouvons alors embarquer dans cette intrigue découpée en 4 épisodes, dont chacun d’eux met en avant un personnage différent à chaque fois. Il faut savoir que ces derniers sont en lien avec l’explosion de ce fameux bâtiment qui n’était autre qu’une école. Le but est donc de venir à bout de chacune des histoires certes, mais pour cela vous devrez alors éliminer ceux qui se mettent en travers de votre chemin de la manière la plus furtive qu’elle soit. Du moins c’est conseillé. Ce que j’apprécie aussi c’est qu’on incarne à la fois des personnages gentils comme méchants, ce qui offre un tout autre intérêt au scénario dont je trouve que l’ambiance qui en émane est assez oppressante. On se sent bien impliqué niveau gameplay, assez simple d’ailleurs de par son scrolling horizontal, ponctué par cette manière originale dont se déroule le titre au travers des vignettes BD. J’ajouterai que par moments il en ressort même un côté un peu malsain et cela est dû aux caractères des différents personnages incarnés.


Je disais plus haut qu’une certaine originalité émanait de Liberated Enhanced Edition. Eh bien sachez que le titre dispose d’un autre aspect assez original dans le fait de proposer deux styles de jeu : d’un côté on retrouve le mode Joueur où on se retrouve à réaliser divers défis plutôt retors pour la plupart en plus de finaliser le scénario et d’un autre côté on a le mode Lecteur où on se retrouve à jouer de manière normale. Ce dernier mode est celui que je qualifierai de classique, idéal pour débuter si on a peur de se lancer dans un challenge plus corsé.

C’est volontairement que je ne me suis pas davantage attardé sur l’aspect graphique du titre, néanmoins j’aimerais ajouter que la narration fait forte impression car c’est grâce à cela que le rendu s’oriente aussi vers un aspect cyberpunk fort accrocheur, à l’ambiance dystopique. On aurait toutefois apprécié que le gameplay soit un peu plus approfondi, il reste trop standard à mon goût. Mais bon, je dirai que le charme opère toute de même malgré cela. Par contre, on regrette la faible durée de vie du jeu. Certes chacun avance à son rythme, mais en toute sincérité, le jeu est assez court. Comptez en moyenne 4 heures de jeu, un peu plus si vous avez du mal avec certaines énigmes et un peu moins si vous faites parti de l’élite.


En somme, j’ai passé un bon moment à découvrir le scénario de Liberated Enanched Edition, son aspect visuel, son ambiance et j’en passe… Malgré que l’aventure soit de courte durée, elle n’en demeure pas moins captivante sur bien des aspects et surtout au niveau de sa narration. Le jeu n’est pas parfait, le level design reste assez limité, ça manque aussi parfois de finition mais on y trouve tout de même de bonnes idées, surtout pour un jeu indépendant. Ceci étant dit, je vous invite à découvrir ce titre et si vous pouvez opter pour une version physique c’est encore mieux !

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • L’ambiance oppressante, dystopique
  • La manière dont se déroule la narration
  • L’aspect sonore
  • Le fait d’incarner divers personnages, à la fois bons et mauvais
  • De bonnes idées…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … mais pas assez exploitées
  • Trop peu de chapitres
  • Le level design qui manque de finition
  • Gameplay trop classique

Note 7.5/10

Genre : Action, Aventure
Taille eShop : 3 607 MB
Développeur / Éditeur : Atomic Wolf, L.inc / PixelHeart / Just for Games / Walkabout Games

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues du kit presse de l'éditeur et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire