lundi 31 décembre 2018

[TEST] Chasm sur Nintendo Switch

Hé, hé, hé, les loulous, c’est Laylorane ! Ça y est Noël est passé et il faut commencer à réfléchir à de bon jeux à faire au coin du feu. Du coup, laissez-moi vous raconter l’histoire de cette belle découverte que j’ai faite. Cette merveille sur Nintendo Switch tout droit sortie du studio de Leadman Games. Je vais donc vous comptez cette histoire qu’est Chasm.


I - Lors d’un hiver…
Nous incarnons une jeune recrue qui se retrouve face à sa première mission pour le royaume de Guildean. Votre quête sera de vous rendre dans un village afin de savoir si certaines rumeurs sont fondées. Celles-ci racontent que de mystérieuses disparitions ont lieu dans ce petit village de campagne. Bon par contre, la route va être longue, notre jeune héros part de sa garnison vers la saison de l’été, je dirai, pour enfin arriver au village en hiver.

Effectivement, le village est totalement désert, après quelques recherches vous trouvez enfin le maire qui vous raconte sa triste histoire. Des gobelins ont attaqué le village et ont fait prisonniers 13 villageois qu’ils ont emmené dans les grottes sous le village. Comprenant bien la situation notre héros s’engage donc à réussir sa mission et vous allez donc vous engouffrez dans ses sombres grottes afin de retrouver tous les villageois et éliminer ces vermines de gobelins. C’est donc là que votre mission ce complique, car les grottes et les tunnels sont nombreux et garnis de gobelins.

Sur ce parlons plus sérieusement, parlons gameplay !


II - Les affaires reprennent !
Parlons peu, parlons bien. Première chose et non des moindres, le jeu est intégralement en anglais. Chers amis, armez-vous de patience pour la traduction des textes, mais je vous rassure il n’y en a pas beaucoup à traduire. Deuxièmement, les successions de tunnels vous montreront différentes voies par lesquelles vous faufiler. Nous allons également découvrir une salle spéciale où tout y est paisible, chaleureux, avec en son centre une immense statut murale (un ancien dieu ?) et devant elle une stèle. Lorsque que vous vous agenouillez dessus elle vous servira (comme vous avez dû le devinez) de zone de sauvegarde.

Ce genre de zones vous en aurez que très peu et vous avez intérêt à vous souvenir de leurs emplacements sur votre carte, car vous risquez de vous perdre. Nous sommes sur un type de jeu aventure, RPG, action et plateforme. N’oubliez pas ce mot « plateforme » car vous allez lui en vouloir. Au fil de vos recherches, vous allez trouver les choses habituelles à toutes sortes de donjon : armes, armures, argent, potions, gemmes et nourriture. Tout cet attirail vous le retrouverez dans votre inventaire qui se gère exactement comme une feuille de personnage de jeu de rôle. Vous allez avoir également accès à votre carte depuis ce menu. Pour le reste, c’est votre instinct qui va vous guider sur la voix et vous mettra en face des ennemis.

Côté contrôle du héros, nous sommes sur un personnage très maniable et fluide. Il est capable d’attaquer, d’esquiver en arrière et sauter sacrement haut pour un « être humain ». C’est donc à vous d’apprendre à bien le contrôler afin d’arriver à vos fins. Il va falloir que vous étudiiez et reteniez les différents paternes d’attaque. Eh oui, il vous faudra un peu de stratégie mais également de la patience… Car oui, vous allez souvent payer vos erreurs… Car oui, vous risquez de souvent mourir… alors un dernier conseil avant de passer au reste, ne soyez pas gourmand !


III - Une ambiance digne d’un bon RGP !
Ce jeu vous propose une OST de fou ! Elle est vraiment superbe et vous met totalement dans l’ambiance. On se sent vraiment dans une partie de jeu de rôle où le Maître du Jeu a pris le temps de préparer une superbe bande son pour vous immerger totalement dans cette aventure. Cette bande son magique nous la devons au compositeur James Stevulak. Grâce à lui, vous allez vraiment vous faire absorber par le jeu. Vous ne me croyez pas ? Je vous laisse le soin de parcourir YouTube afin de lé découvrir par vous-même.

Pour ce qui est du style graphique, nous somme sur un genre pixélisé de bonne facture. Chaque tableau est une petite œuvre d’art. Le travail des graphistes est vraiment à saluer. Vous pensez peut-être que j’exagère, et je peux le comprendre, mais ce style de jeu est pour moi un magnifique petit bijou, il est parfaitement équilibré.


IV - Pour conclure…
Vous l’aurez peut-être deviné, ce jeu fait parti de ma liste coup de cœur de cette année 2018. Je vous le conseil à 100 % pour cette période de fin d’année accompagné d’un bon plaid, d’un chocolat chaud, de cookies et le tout au coin du feu. Bon il faut savoir quand même être patient et ne pas être trop gourmand sinon le jeu vous le fera payer.

En attendant le test suivant les amis, je vous dis à la prochaine et amusez-vous bien !

Test de Laylorane

Ce que j’ai aimé :
  • L’OST
  • Le rendu graphique
  • Le gameplay
  • L’histoire…

Ce que j’ai moins aimé :
  • … même si elle peut paraître déjà vue
  • Le jeu tout en anglais


Prix : 17.99€
Genre : Aventure, RPG, Action, Plateformes
Taille eshop : 807.40 MB
Développeur / Éditeur : Bit Kid, Inc. / Leadman Games

Test réalisé depuis une version gracieusement fournie. Les images et la capture vidéo publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire