vendredi 31 mai 2019

[TEST] Little Friends: Dogs & Cats sur Nintendo Switch

Qui aurait cru que les simulateurs animaliers auraient fait leur grand retour sur une console Nintendo sans pour autant porter le nom de Nintendogs ? N’ayant pas froid aux yeux, les développeurs de Imagineer Co. Ldt ont vu là une opportunité à saisir, surtout que la Nintendo Switch se porte très bien niveau ventes. Nous voilà donc aujourd’hui en possession de Little Friends: Dogs & Cats, jeu édité par Sold Out et distribué en France par Just for Games, où nos compagnons à poils ne demandent qu’à être aimés.


Avant toute chose, sachez qu’on ne va pas évoquer le moindre scénario. Nous sommes là pour nous occuper de nos animaux de compagnie, les nourrir, s’amuser avec eux, les promener, les vêtir à notre goût et j’en passe…

On entre dans le vif du sujet avec un premier choix de compagnons, 3 nous sont d’offices proposés et ce sont tous des chiens. Je soulève immédiatement le fait que les chats seront débloqués une fois que votre premier chien aura atteint le niveau 15, ne perdez donc pas votre temps à chercher comment en choisir un. Revenons donc à nos chiots, parmi lesquels vous pourrez de suite choisir l’un des 3 présentés, ou alors vous pouvez valider la demande d’un nouveau groupe généré de manière aléatoire mais encore vous pourrez aussi lancer une recherche afin d’accéder aux diverses races proposées. C’est depuis cette option vous aurez alors le choix entre 6 races de chiens, à savoir : Shiba Inu, Chihuahua, Caniche, Labrador Retriever, Bouledogue allemand et Bouledogue français. Suite à cela, vous choisissez son sexe et sa robe avec divers coloris de pelages. Il existe 3 types de pelages différents en plus d’un « aléatoire » mais on constate que les mêmes pelages reviennent souvent, cela manque donc de diversité selon moi. Seules les caractéristiques de l’animal changent (docile, espiègle…). Une fois notre compagnon de vie choisi, on devient officiellement ami, on lui attribue son nom et nous voilà parti pour la totale découverte de cette simulation de vie animalière.


Une première chose m’a sauté aux yeux, concernant la prise en main du jeu qui s’avère ne pas être compatible avec le Controller Pro. Il faut user des Joy-Con hors support, histoire de jouer en motion pointer, usant alors des fonctions de mouvements. Et je soulève le fait que l’on passe trop de temps à recalibrer les Joy-Con, la reconnaissance m’a beaucoup posé de souci lors de mes diverses sessions où je me suis retrouvé avec le Joy-Con droit le bras complètement tendu vers la droite afin de pouvoir caresser mon animal. Du coup, j’en profite pour remonter aussi que le souci n’est pas au niveau de mon Joy-Con ni de ma console. Je ne comprends ce choix de prix en main obligatoire car si on passe en mode portable, on se retrouve tout de même à jouer via les boutons et donc de manière traditionnelle. On soulève aussi le fait que l’écran tactile n’est ici pas optimisé, il faut maintenir une gâchette afin de pouvoir brosser/caresser son animal depuis l’écran. Encore un choix de gameplay que j’ai du mal à comprendre, la Nintendo Switch se prêtant parfaitement à cette pleine fonction pour ce qui serait du nettoyage ou des caresses de votre animal, mais aussi de la navigation dans les divers menus de jeu ou encore au magasin, dans le placement d’accessoire et meubles de votre maison…


Une fois donc la prise en main assimilée, on prend goût à s’occuper de notre compagnon : on le promène, on le nourrit, on s’amuse avec lui, on prête attention à son jouet favori parmi plusieurs d’entre eux, on s’amuse aussi à l’habiller de différentes tenues et autres accessoires. Je ne compte pas vous passer en revu toutes les nourritures, accessoires et autres jouets disponibles dans le jeu mais sachez que le choix est très large, vous aurez de quoi satisfaire votre compagnon poilu. Prenez tout de même en compte que tout le contenu du jeu n’est pas de suite accessible. Cela va de soi, qu’il faudra le débloquer au fur et à mesure, d’où l’intérêt de passer du temps avec votre/vos compagnon(s) pour accéder à toute la panoplie d’accessoires qu’embarque Little Friends: Dogs & Cats. Toutes vos actions auront une certaine importance sur votre animal de compagnie car cela permettra d’affiner aussi votre amitié.


On évoquait précédemment donc les diverses actions que vous pouvez entreprendre avec votre animal. On pourrait croire que certaines actions sont plus importantes que d’autres mais il n’en demeure pas moins que toutes ont leur importance. Par exemple, il est judicieux de promener son chier pour qu’il se dégourdisse les jambes, ou qu’il fasse ses besoins et il faut savoir que ces actions ont un but. Une fois que votre animal s’arrête pour un petit pipi ou autre, vous gagnez de l’argent et autres billets. Il en va de même quand il se retrouve à déterrer des objets. Forcément, cet argent et ces billets vous permettront d’acheter le nécessaire en boutique. C’est dans la boutique que vous pourrez donc lui acheter de la nourriture de différents goûts, des habits, des jouets mais aussi de quoi customiser l’intérieur de votre main de bien des manières. Notez aussi que toutes vos actions peuvent débloquer des tampons, répertoriés dans un livre de collection. Ce genre d’actions permet d’ailleurs de monter aussi en niveau. Tout comme le fait de faire participer votre chien à des compétitions de frisbee face à d’autres animaux. Terminez 1er est votre récompense n’en sera que plus grande, ce qui vous permettra de faire pleins de cadeaux à vos compagnons ! Tiens en parlant de cadeaux, on en reçoit régulièrement au lancement du jeu, que cela vienne de papa ou maman...

Comme je le précisais plus haut, vous pourrez choisir un chat une fois que votre 1er compagnon aura atteint le niveau 15. Il faut savoir que vous aurez alors 3 races de chats parmi Chat japonais, Scottish Fold et American Shorthair. Les jeux pratiqués avec un chat seront différents de ceux des chiens, on n’ira pas promener son chat en laisse par exemple, on ne lui lancera pas non plus une balle pour qu’il nous la rapporte… Par contre, quand on passe au moment de nourrir son animal, on les voit alors manger ensemble, idem pour ce qui est de boire de l’eau. On peut aussi préciser qu’il est possible de jouer avec 3 de nos compagnons et d‘en posséder jusqu’à 12. Ils seront alors dans un hôtel pour animaux. Me concernant, en gérer déjà 3 ce n’est pas si mal, mais ce n’est que mon avis. Nul doute que d’autres joueurs en géreront davantage.


Je vous ai parlé du contenu sans pour autant trop m’y attarder en détails. Et je compte faire de même pour l’ambiance musicale. Je l’ai trouvée plutôt discrète, ce n’est ici pas un aspect primordial pour bien apprécier le jeu. Par contre, on remarquera que les développeurs ont prêté une attention particulière sur les petites animations de nos animaux lors des caresses, brossages et autres jeux que l’on pourrait pratiquer à leurs côtés. Le rendu visuel est d’assez bonne facture, nul doute que les plus jeunes joueurs sauront apprécier cet aspect coloré et les petites mimiques que feront leurs animaux de compagnies, comme se rouler par terre, tourner en rond tentant d’attraper leur queue… Certains prendront aussi plaisir à vêtir leurs animaux de manière excentrique, tant le choix est diversifié.

Ce Little Friends: Dogs & Cats est une très bonne alternative aux précédents opus Nintendogs. Certes, il n’est pas exempt de défauts, mais le contenu ici proposé est assez dense et permet de revenir s’occuper de ses animaux de manière journalière. À titre personnel, je dirais que le jeu vise un public plutôt jeune qui prendra plaisir à s’occuper de ses compagnons quitte à ne faire que la même chose tous les jours. Procédé qui sera perçu différemment par d’autres joueurs et c’est normal. Quoi qu’il en soit, la découverte fut des plus agréables, Little Friends: Dogs & Cats s’avère être un jeu mignon tout plein que vous pourrez emporter partout avec vous !

Test de Samy Joe

Ce qu’on a aimé :
  • Le contenu très varié
  • Le rendu visuel de qualité
  • La relation à entretenir avec son animal
  • L’animation et la gestuelles de ses compagnons
  • Le livre des tampons (sorte de succès à débloquer)

Ce qu’on a moins aimé :
  • La non optimisation totale du tactile
  • La mauvaise reconnaissance des mouvements
  • Seulement 3 races de chats
  • Devoir atteindre le niveau 15 pour adopter un chat


Prix : 49.99€
Genre : Simulation
Taille eShop : 4 674,55 MB
Développeur / Éditeur : Imagineer Co. Ldt / Sold Out

Test réalisé depuis une version presse gracieusement fournie. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre propre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire