lundi 25 novembre 2019

[GeeKritique] Avis : Survivant - L'histoire du jeune S Tome 5 (FIN)

Ça y est, le manga touche à sa fin avec ce 5ème et dernier tome de Survivant – L’histoire du jeune S. Le jeune Satoru a vécu des hauts et des bas certes mais sur le précédent tome les événements étaient assez mouvementés. Surtout quand on repense à la scène finale… Bref, on va donc aujourd’hui découvrir le dénouement de cette série disponible en 5 tomes aux éditions VEGA.


Résumé de l’éditeur :
Entraîné par l'étudiante Akina, le jeune Satoru quitte lui aussi le camp américain. mais ce tumulte soudain ne fait qu'exacerber l'opposition entre l'armée américaine et la communauté japonaise, lorsqu'un immense séisme se reproduit. Quel sera le destin de tous ceux qui sont restés enfermé dans la ville souterraine ?

Satoru et Akita prennent la fuite et retrouvent un groupe de personnes mené par le chef Masaki mais les voilà tous dans de beaux draps car les immeubles où ils se réfugient sont sur le point de s’écrouler. Le chef Masaki décide donc de les mener plus profondément encore, vers les quais du métro. Mais la catastrophe est bien réelle et les voilà coincés dans les sous-sols…

Tous ont tout de même réussi à atteindre les quais mais dorénavant le tout est de savoir s’ils pourront remonter à la surface. Pour lors, le moment est venu d’établir leur nouvelle base, regrouper les provisions jadis rangées au cas où une telle situation se produisait. Et on peut dire que le groupe est bien organisé. Cependant, leur quotidien reste menacé et tous vont devoir affronter des jours difficiles. À tel point que Satoru va faire face à la mort en direct et cela lui sera très douloureux. cet événement va vraiment le secouer, le fait d'assister à une telle scène mais il n’aura pas d’autre choix que de se remettre très vite sur pieds. La survie du groupe en dépend et Satoru va alors devoir user de ce qu’il a appris en survivant seul afin de mettre tout ça à contribution de tous.

Je dois dire que j’ai vraiment bien apprécié cette série dans son ensemble, bien que les événements dans ce dernier tome soient bien différents des premiers. En effet, Satoru était seul au début, il a dû apprendre par lui-même à survivre faisant face à moult dangers et autres situations périlleuses. Puis, son quotidien a changé lors de sa rencontre avec Akina, avant d'intégrer un autre groupe de survivants. Les choses évoluent forcément et c’est tant mieux, mais j’ai du coup ressenti de légers temps morts dans ce dernier tome. Toutefois, on sent que cela repart de plus belle durant les deniers chapitres même si on le final est sans réel prise de risque.

Takao Saïto et Akira Miyagawa nous ont fourni avec Survivant – L’histoire du jeune S un manga plaisant qui ne manquait pas de mettre en avant une situation compliqué à vivre si ce genre de catastrophe venait à se produire. Ainsi, on découvre l’histoire d’un jeune garçon qui affronte bien des difficultés alors qu’il n’était pas du tout débrouillard dans la vie. Mais force de motivation, la réussite et l’envie de se surpasser ne sont pas bien loin. On peut préciser à nouveau que le rendu graphique de cette série est de très bonne facture et me concernant, je trouve que les traits plutôt légers affichés ici procurent un rendu agréable.

Merci aux éditions VEGA pour la réception de cette série, dont l’édition est de bonne facture.

GeeKritique de Samy Joe

Survivant – L’histoire du jeune S Tome 5 (FIN)
Scénario : Takao Saïto – Dessins : Akira Miyagawa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire