vendredi 1 janvier 2021

[TEST] Fantasy Friends sur Nintendo Switch

Toi qui es fan des jeux pour enfants… Toi qui, bien que tu sois un adulte, aime les jeux pour enfants… Sache qu’on remet donc le couvercle aujourd’hui en ce qui concerne un titre de prime abord mignon tout plein. Dans la ligné du genre Tamagochi d’antan, nous allons ici découvrir Fantasy Friends et ses moult créatures en tous genres. Oui, elles sont toutes fictives bien qu’elles naissent dans des œufs. Sur ce, faisons un p’tit point sur le principe de ce titre disponible sur Nintendo Switch.


Le but est assez simple, il faut assister à la naissance des créatures, s’en occuper pour qu’elles puissent s’épanouir : câlins, nourritures, jeux… Il faut palier à leurs besoins afin qu’elles puissent aussi par la suite grandir. Mais vous n’êtes pas lâché dans la nature sans explication aucune, Auréa est présente pour vous aider. Elle partage avec vous quelques tuyaux, vous expliquant comment fonctionne la jauge de mana qui sert à lancer des sorts ou acquérir de nouveaux objets. Notez que chaque action faite dans Fantasy Friends vous fait gagner du mana. 

Dans le jeu, vous disposez de votre maison, c’est là que naîtront les futures créatures magiques. Des œufs y sont entreposés, vous devez les réchauffer pour qu’ils atteignent une température idéale. Revenez de temps en temps pour vérifier et garder bien à l’esprit que chaque action faite est importante pour le gain de mana. Cela vous permettra par la suite de pouvoir acheter de nouveaux œufs. Une fois la naissance d’une créature, vous pouvez lui choisir un prénom. Chaque créature dispose de sa propre maison et toutes indiquent leurs besoins niveau santé, nourriture, besoin d’amusements… C’est une fois dans leur maison qu’on peut donc interagir avec ces créatures et même les divertir dans leur propre jardin (balle, frisbee…). Vous disposez donc de plusieurs actions possibles avec chacune de ces créatures magiques. 


Toutes les créatures ont un pouvoir d’évolution et c’est une fois évoluée que vous pourrez jouer avec elles, comme je le disais dans leur jardin. C’est aussi là-bas que vous pourrez leur préparer à manger. Vous pouvez même lancer des sorts pour modifier leur apparence. Et en parlant d’apparence, vous pouvez aussi décorer votre « petite forêt ». Il y a des étoiles placées sur le sol (pelouse), qui correspondent à des emplacements magiques. Dès lors, vous pouvez choisir une décoration à positionner à l’endroit désiré. Certaines décorations sont gratuites et d’autres payantes. Mais pour ces dernières, une fois que vous en aurez acheté une, elle sera disponible tout le reste du jeu. Vous ne devrez donc pas repayer pour placer ladite décoration achetée une première fois. 

La surface de jeu n’est pas forcément très grande, mais elle permet tout de même d’y faire vivre moult créatures. D’ailleurs, un album photos est ici présent permettant de consulter la liste de tous nos animaux. Une autre option est présente permettant de zoomer/dézoomer sur la carte et même de trouver des trésors à droite à gauche. 


Attardons-nous un peu sur la partie technique du jeu qui offre un rendu assez coloré mais pas forcément bien modélisé. Ça reste assez simple, très sobre. Par contre niveau sonorité on est plutôt bien accompagné. L’un des points qui m’a le plus chiffonné, ainsi qu’à ma fille de 8 ans, se situe dans l’amusement qu’on a avec nos créatures. Il n’est pas chose aisée que de lancer un simple frisbee. En toute honnêteté, nous avons dû faire le mouvement avec le Joy-Con plusieurs fois pour que notre main daigne lancer l’accessoire. Notez aussi que le jeu est assez court, un adulte le finira vraiment très vite, et même les plus jeunes sauront en venir à bout en un après-midi. 

Fantasy Friends est un titre qui demande de souvent réaliser les mêmes actions, mais c’est le genre qui veut ça. On ne peut donc pas vraiment porter préjudice à son côté répétitif niveau mécanique de jeu. Tout n’est certes pas parfait, mais j’ai pu constater que ma fille a pris du plaisir à terminer ce jeu, s’amusant à donner un nom à chacune de ses créatures et à décorer la forêt à son goût. 

Test de Samy Joe 

Ce qu’on a aimé : 
  • La gestion des p’tites créatures 
  • L’ambiance sonore 
  • Décorer sa forêt 
  • Un rendu visuel chatoyant… 

Ce qu’on a moins aimé : 
  • … mais dont les décors manquent de modélisation 
  • La prise en main pas toujours bien maîtrisée quand on joue avec sa créature 
  • Très court 


Genre : Simulation
Taille eShop : 728 MB
Développeur / Éditeur : Xaloc Studios / Just For Games

Test réalisé depuis une version gracieusement fournie par l’éditeur. Les images publiées dans ce test sont issues de nos propres sessions de jeu et la note attribuée reflète notre avis personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire