vendredi 19 mars 2021

[GeeKritique] Avis : Slam Dunk - Star Edition Tome 13 et Tome 14

On continue la découverte du manga sportif orienté shonen qu’est Slam Dunk ! Ce manga créé par Takahiko Inoue est de nouveau édité para Kana dans une nouvelle version dite Star Edition. Une édition que je prends plaisir à tenir entre les mains à la sortie de chaque tome. Comme d’accoutumé, je vais ici m’attarder sur la sortie simultanée des tomes 13 et 14, espérant assez vite rattraper mon retard car les tomes 15 et 16 sont eu aussi déjà disponibles.


Résumé de l’éditeur (Tome 13) :
Il ne reste plus que cinq minutes avant de savoir si Shôhoku participera ou pas au tournoi interlycées. Cependant, les faiblesses de Shôhoku apparaissent au grand jour ! De plus, le « génie » de Ryônan, Sendô, se cantonne au rôle de scoreur et le match s’avère compliqué. Quelle équipe va remporter le dernier ticket pour le tournoi national ?!

On va donc reprendre là où on était arrêté, à savoir les toutes dernières minutes d’un match plein d’intensité ! Et qui plus est, le tome 13 ne manquait pas de surprises. On assiste alors à une fin de match magistralement bien menée de la part de Takahiko Inoue car il met en place une forte tension sur les futurs vainqueurs de ce matin. On ne sait pas qui va l’emporter avant la toute fin du match. Les joueurs se donnent corps et âme dans ces derniers instants de jeu et on en ressent l’épuisement qu’ils peuvent tous ressentir de leur côté.

Ici, nous avons, en plus de cette fin de match mémorable, découvert qu’il ne faut jamais s’annoncer victorieux tant qu’un match est en cours car l’adversaire peut toujours vous surprendre d’une manière ou d’une autre et c’est ce qui est ici arrivé. Outre la forte rivalité présente dans ce tome, Takahiko Inoue ne manque pas d’afficher humour et émotion au sein des joueurs. Le soutien mutuel est une force sur laquelle on peut compter. Et donner son maximum, sans relâche et peu importe ce que l’on pense, peut vous donner l’accès à une victoire bien méritée.


On enchaîne avec le 14ème tome, qui s’avère un peu plus calme cette fois mais qui ne fera pas de mal. Cela nous permet de souffler un peu. On va ici s’attarder sur des événements passés de l’entraîneur ainsi que sur deux protagonistes : Anzai et Rukawa. Il n’est pas de trop de mettre en avant ces joueurs et leur ascension de carrière. Mais on n’oublie pas notre cher Sakuragi, ce débutant qui aura su montrer à maintes reprises un certain potentiel et non des moindres. Outre les plus grands joueurs, Takahiko Inoue s’attarde aussi avec plaisir sur des joueurs d’ordre secondaire. Reste à savoir si ces derniers reviendront sur le devant de la scène.

Que l’on écope d’un tome mené tambour battant ou avec des temps morts, il reste toujours intéressant de lire Slam Dunk. La mise en scène d’un match est d’une grande maîtrise, que ce soit au niveau de l’action en elle-même, des angles de vue, ou même de ce ressenti physique (épuisement entre autres)… Tout est là pour nous plonger au cœur du match, qui finit par nous stresser. Le visuel est toujours aussi appréciable, très vif, et l’histoire se déroule avec une telle fluidité. Les événements suivent bien leur cours et certains protagonistes sont davantage mis en lumière. Une fois encore, un doublet réussi !

Un grand merci à Stéphanie et aux éditions Kana pour l'envoi de ces 2 tomes !

GeeKritique de Samy Joe

Slam Dunk Tome 13 et Tome 14
de Takahiko Inoue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire