mardi 23 novembre 2021

[GeeKritque] Avis : La cuisine des anime - Mangez comme vos héros !

Changeons un peu de registre aujourd'hui et parlons un peu d'art culinaire en nous attardant sur un ouvrage édité chez Mana Books. Dans "La cuisine des anime - Mangez comme vos héros !", Diana Ault, passionnée par la cuisine, nous invite à un voyage gustatif retraçant plus de 30 ans de séries et films d'animation japonais. Ce n'est pas moins de 80 recettes qui nous sont ici mises en lumières. 


Je ne sais pas si vous êtes du genre à vous attarder parfois sur les plats présents dans les animes mais il faut bien avouer que certains semblent des plus appétissants. Il n'y a qu'à voir ceux concoctés dans Food Wars, par exemple, à en faire saliver plus d'un(e). Bref... 

Comme je le disais donc, cet ouvrage propose de découvrir 80 recettes et non des moindres, tels que des plats principaux, des bentos et autres accompagnements, de la street food mais aussi des boissons et des desserts. Il y a aussi un index des différentes recettes et un index des animes. Dans ce dernier index, il est spécifié à quelle page on retrouve le plat présent dans l'anime. Même s'il n'est pas considéré comme le plat principal, il s'avère qu'il fait tout de même une apparition dans l'anime concerné. Sachez que pour chacune des recettes, il y a une petite rubrique dite "Ce plat apparaît aussi dans..." qui regroupe donc une liste où le plat principal est présent.


Chaque recette est vraiment expliquée de manière minutieuse détaillant donc les ingrédients nécessaires, les diverses étapes de préparation, cuisson... Qui plus est, il y a aussi des "notes" pour nous conseiller, ou encore des informations sur la culture en plus de l'anime concerné par le plat. Vous pourrez donc concocter les fameux ramen de Naruto, les tempuras de Demon Slayer, le chinjao rosu (poêlée de bœuf aux poivrons) de Cowboy Bebop mais aussi le kakigori (glace râpée aromatisée au sirop) de Utena, la fillette révolutionnaire et j'en passe... Le fait de découvrir aussi l'origine des plats est un point intéressant, cela permet d'élargir ses connaissances sur le plat mais d'écoper aussi d'une petite anecdote au sujet de l'anime en question.

Le contenu de cet ouvrage est donc on ne peut plus complet en matière de recettes et les recettes sont bien évidemment illustrées ! Certes, toutes ne le sont pas mais une grande partie le sont. Et les photos sont de qualités, occupant la plupart du temps une pleine page. Ces dernières sont aussi de bonne facture, sur du papier glacé et assez épais. Voilà un cadeau, vendu à prix raisonnable (19.90€) qui ferait plaisir à tous fans de japanimation et autre otaku en herbe !

Un grand merci aux éditions Mana Books pour l'envoi de cet ouvrage.

GeeKritique de Samy Joe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire